Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
27 janvier 2007

CoOkIeS

DSCN5575

Aujourd'hui, nous avons fait un petit atelier cuisine avec les deux grands. Au programme: des cookies (recette donnée par une copinet Gwenie).

Ingrédients (pour 60 gâteaux mais j'en ai faits moins, environ 40) :

- 100 g de pépites de chocolat (conservées au congélateur pour qu'elles ne fondent pas dans le mélange réchauffé par le beurre fondu)
- 300 g de farine
- 200 g de beurre
- 250 g de sucre
- 2 oeufs
- 125 g de noisettes en poudre (j'ai opté pour un sachet de noisettes entières que j'ai broyées au mixer afin de conserver des petits morceaux de noisettes) + j'ai ajouté un reste de sachet "nougatine"
- 1/2 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé (j'en ai mis 2)
- 1 pincée de sel


Préparation :

1) Préchauffez votre four Th 6 (200°C ).
2) Mélangez le beurre ramolli (je l'ai fait fondre au micro-ondes), puis le sucre, le sucre vanillé (x2) et le sel. Battez la préparation pour obtenir une pâte crémeuse (je n'ai pas battu le mélange).
3) Incorporez les oeufs un à un, tout en mélangeant.
4) Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de noisettes (+ nougatine) et la levure, puis ajoutez peu à peu ce mélange au précédent.
5) Ajoutez les pépites de chocolat.
6) Huilez une plaque de cuisson, ou de préférence, étalez une feuille de papier sulfurisé que vous huilerez légèrement (je ne l'ai même pas huilée, aucun cookie collé).
7) Faites, à l'aide d'une cuillère, de petites boules de pâte que vous déposerez sur la plaque de cuisson et enfournez 10 mn.
8) Sortez les cookies, décollez-les de la plaque sans vous brûler et déposez-les sur une grille le temps qu'ils refroidissent.
Huilez de nouveau la plaque (inutile) et redéposez-y des boules de pâtes....
......et régalez-vous !

/!\ Petits conseils entre amis:

* Veillez bien à ne les laisser cuire que 10 minutes car en une minute d'écart vos cookies seront bien plus dorés. Ca ne retire pas le moelleux intérieur, mais ils sont plus croustillants à l'extérieur et il paraît qu'ils ont un petit goût caramélisé que les "10 minutes" n'ont pas.

* Pensez à conserver vos pépites de chocolat au congélateur.

* Mettez la pâte au réfrigérateur entre deux fournéez. Elle reste ainsi bien compacte.

Conservation : je les ai mis dans une boîte hermétique afin qu'ils conservent leur moelleux.

Bilan: D'après les papilles de ma petite famille, ils sont exquis: croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur). Et à constater le nombres de cookies engloutis au goûter, je les crois sur parole !

Et puis ce qui est chouette, c'est qu'il en reste pas mal, donc demain matin, ce sera de nouveau un régal légèrement trempés dans du lait chaud. Hummmmmmmmmm !

PS: Merci Gwenie !

Publicité
Commentaires
N
Et oui, tu as des lectrices fidèles mais un peu lentes au démarrage : je viens tout juste de tester ta recette, en suivant tes précieux conseils, et pour mes premiers cookies c'est une réussite totale !<br /> Merci, demain je tente le cake aux carambars !
T
Hello toutes et tous,<br /> <br /> Juste pour vous dire que ca y est j'ai enfin gouter les fameux cookies.............<br /> Et je vous garantis qu'ils sont vraiment excellent. Allez a la prochaine livraison.....
C
Exploit réédité et confirmé par mes amis deuchistes qui se sont régalés!<br /> <br /> Encore bravo, ils sont succulents!!!
A
Merci pour vos petits mots.<br /> <br /> Merci Angie, bonne fête à toi aussi ! LOL
A
Bravo pour la création de ce blog !<br /> Et bonne fête avec un peu de retard, je vois que tu as fêté ça aux cookies !!!!!!!!!
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 569
Publicité