Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
7 février 2007

ViVe La GlIsSe !

Hier soir a eu lieu l'exposition de classe de neige des élèves de ma classe et de mon école. Pour préparer ce rendez-vous important, tant pour les enfants, les parents que les enseignants, nous avons travaillé d'arrache-pied.

Nous avons donc:

- imprimé et plastifié des photos;

- rédigé des compte-rendus (photos+dessins pour illustrer) sur des affiches

- préparé une dégustation de tartiflette

- diffusé sur écran des photos du séjour

- réalisé une maquette sur la montagne.

Je voulais faire un article sur cette fameuse maquette. Elle nous a pris du temps et beaucoup de neurones :D mais nous sommes contents du résultat ! Surtout que finalement ce sera un très bon outil pour expliquer l'étagement montagnard aux skieurs des années futures.

Pour réaliser la maquette, le matériel utilisé était le suivant:

* pour le support: une planche (carton bien épais ou bois)

* pour les montagnes: mousse expansive, deux plots, film transparent, de la peinture acrylique (verte, marron, noire, grise, blanche)

* pour le soleil: balle de mousse, pics à brochettes, tige en bois, peinture acrylique jaune

pour les fixations: des cure-dents et pics à brochettes

* pour les châlets: du papier cartonné, de la peinture acrylique marron, blanche

* pour la végétation: des branches de sapins, thuyas, brindilles

* pour les petites pancartes: des feuilles papier, des feuilles plastifiantes + plastifieuse, des crayons de couleurs

* pour la neige: de la colle vinylique, de la neige artificielle

* pour le tire-fesses: du fil de fer, pinces (coupante et arrondie) des pics à brochettes, peinture acrylique noire, du papier cartonné

Etapes de la réalisation pour fabriquer sa maquette de montagne:

1) Prendre deux plots, les recouvrir de film transparent. Puis les recouvrir de mousse expansive. Laisser sécher. Une fois la mousse bien sèche, "démouler".

2) Placer les deux montagnes obtenues sur un support (carton épais ou bois). Recouvrir le support de mousse expansive en prenant bien soin d'en mettre au pied des montagnes pour les fixer au décor du bas.

3) Peindre en vert la vallée, en gris la zone rocheuse un peu plus haute en altitude, puis en blanc le sommet de chaque montagne.

4) Façonner des petites boîtes en carton pour fabriquer des chalets. Le toit est tout simple: un simple petit carré cartonné plié en deux et peint. Peindre le tout et dessiner des fenêtres et portes. Les fixer sur un cure-dent pour les enfoncer facilement dans la mousse.

5) Récupérer des branches de sapin, thuyas et brindilles. Ils serviront pour faire la végétation. Les planter dans le décor, en tentant de respecter la végétation liée aux étagements montagnards.

6) Réaliser une neige pour les sommets et la piste de ski: mélanger de la neige artificielle avec de la colle vinylique. Appliquer en couche épaisse sur les zones à recouvrir. Une fois la colle sèche, le petit côté "pailleté" de la neige artificielle ressort et donne un effet réaliste très impressionnant.

7) Réaliser des petites pancartes plastifiées sur le nom des étagements montagnards et des petits skieurs. Les fixer sur des cure-dents.

8) Pour fabriquer le soleil: peindre des pics à brochettes en jaune, les enfoncer ensuite dans une balle en mousse. Fixer le soleil sur une tige en bois reliée au support de la maquette.

9) Fabriquer le tire-fesses: à l'aide de pinces (coupante et arrondie), façonnez des tiges qui seront enfilées sur un câble en fer. Découper des petits cercles en carton qui représenteront l'"assise" du tire-fesses. Peindre les pics à brochettes en noir. Laisser sécher. Faire une petite encoche sur le haut de chacun pour faire passer le câble. Enfoncer les pics à brochettes, enfiler les tiges tire-fesses et positionner le câble dans les encoches. Puis placer ci et là des skieurs dessinés sur du papier cartonné et collés sur des cure-dents.

10) Votre maquette est fin prête. Admirez maintenant.

DSCN5602DSCN5601DSCN5599

Je vous remettrai d'autres photos, plus détaillées et plus jolies. Car celles-ci ont été prises hier soir avec un éclair pas terrible du tout. De plus, on ne voit pas le soleil.

Cette maquette pourra encore être améliorée à l'infini: rajouter des animaux (faune montagnarde), ajouter un torrent, un petit lac, rédiger des petites fiches explicatives, un téléphérique reliant les deux montagnes etc.

Vos critiques et propositions d'améliorations seront les bienvenues, merci d'avance.

Publicité
Commentaires
A
superbe! Je suis tombée sur votre site par hasard, je cherchais des idées pour le même projet que vous... Comment exactement avez-vous fabriqué les perches des tire-fesses? Quels plots pour les montagnes? Où trouver la neige artificielle? Avez-vous d'autres photos?<br /> Merci d'avance pour toutes les réponses.
T
Alors la je suis t'épaté. Comment on arrive avec trois fois rien , à faire un zolie diorama; je vous tire mon chapeau BRAVO<br /> <br /> Et des photos de la dégustation, tu en as a nous montrer ??
C
Moi j'adore l'idée de la mousse expensée. Et je la note dans ma petite tête ! Qui sait, pour le relief de Noël prochain...
C
Oui d'autres photos STP!!!<br /> <br /> Sinon beau boulot!!<br /> <br /> Ca a du mettre du temps tout ça!!
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 557
Publicité