Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
11 juin 2008

KaWaI

Kawaï, connaissez-vous la signification de ce terme d'origine japonaise ? Je l'ai découvert il y a un moment sur le net, mais sans vraiment en connaître l'origine. J'ai donc fait une petite recherche rapide et voici ce que Wikipedia m'a dévoilé:

"Kawaii (可愛い ou plus souvent かわいい, prononcé kaw̜aii) est un adjectif japonais signifiant approximativement « mignon », « adorable ». Il peut être utilisé pour décrire animaux et personnes, y compris des adultes. Parfois utilisé pour décrire une jolie femme, on lui préfère kakkō ii (« bon style ») pour les hommes.

Les kanjis signifient littéralement « adorable », bien que le mot dérive probablement de kafo-fayusi, « rougir » en japonais ancien.

Les Occidentaux trouvent souvent le kawaii intrigant, car les Japonais l'emploient dans une variété de situations où il semble incongru, apportant l'expression d'une frivolité ou d'un manque de maturité qui serait déplacé dans le contexte occidental (par exemple, dans les publications gouvernementales, les annonces des services publics, de l'armée, des compagnies aériennes...).

Les produits autour de personnages kawaii sont extrêmement populaires au Japon (mais également en Chine, à Singapour ou en Corée du Sud). Les deux plus grands fabriquants de ces produits sont Sanrio (fabricant des produits Hello Kitty, emblème pour l'étranger de la mouvance kawaii) et San-X. Ils sont aussi populaires auprès des enfants qu'auprès des adultes (femmes en général).

Kawaii est parfois considéré comme l'expression d'un mouvement de jeunisme, la tête de celui-ci formée par les femmes. Certains critiques considèrent que cela crée une obsession de la jeunesse et des choses mignonnes en lieu et place de l'appréciation d'une beauté plus mature. Certains pensent également qu'il contribue à l'acceptation des produits de type lolicon, apparenté à la pédophilie dans certaines cultures occidentales.

Dans les mangas et anime, les personnages kawaii ont toujours de grands yeux, et fréquemment un petit nez et une petite bouche. La couleur rose, des expressions de visage enfantines et une collection d'accessoires peuvent parfaire le personnage.

Le terme 可愛 est également largement utilisé en Chine, dans sa signification originelle « adorable ». En mandarin, il se prononce kě'ài (transcription en hanyu pinyin)."

Si je vous parle de Kawaï, c'est parce que j'avais envie de vous parler de ces petites choses que j'aime assez. Ce ne sont que de purs gadgets. Pour certains, je les connaissais depuis un moment mais pour d'autres, je les ai découverts il y a quelques mois.

Bon tout le monde connaît le célébrissime HELLO KITTY:

DSC01367

J'aime bien aussi le Nohohon: il dodeline de la tête de gauche à droite (et inversement). Il fonctionne à l'énergie solaire. Ca me repose de le regarder par moments.

DSC01363

Sans oublier notre petit pote Unazukin. Alors lui, hors mis sa bouille d'enfer qui me rappelle des jouets de mon enfance, il répond par oui ou par non quand on lui pose une question. On rigole bien parfois avec les loulous quand on s'amuse à poser des questions débiles :D. Pour l'instant il est seul, mais plus pour longtemps ...

DSC01364

Et enfin, il y a quelques mois, j'ai découvert, au hasard d'une recherche qui n'avait aucun rapport, les Pinky Street. Ce sont des figurines japonaises. Elles ressemblent aux personnages des mangas. Elles sont conditionnées ainsi:

DSC01366

Comme vous pouvez le constater, elles sont démontables: plus vous avez de modèles, plus vous pouvez varier les tenues, les visages, les coiffures, les accessoires. J'ai eu un coup de coeur pour ces figurines. J'aime particulièrement leur expressivité, leurs postures,  sans oublier ce côté interchangeable des diverses parties de la figurine. Même ma grande fille de 8 ans les apprécie. Pour le moment, nous en avons 3. Les voici dans le magasin de Petshop de ma fille justement :D :

DSC01369

Je sais, je suis restée une grande enfant dans ma tête. C'est ainsi, mais j'assume hein :D.

Et vous, avez-vous aussi un petit côté Kawaï ?

Publicité
Commentaires
M
Je recherche les dernière figurine comme sa vous savez ou en trouver ? <br /> <br /> Merci de me répondre ici => http://mila1000.skyrock.com/
A
Merci pour vos messages.<br /> <br /> TheYoupiTouch, il faut dire qu'ils ont de bonnes bouilles :D.<br /> <br /> Nutella, non non les Pinky Street sont bien plus petites que les Barbie. Elles mesurent 10-12 cm ;).
T
oh que oui, ca pullulue meme chez moi ! et je reve d'un voyage a Tokyo !
D
ben moi, je ne dois pas parler la mm langue!lol!en dehors de la trés populaire hello kitty, je ne connaissais pas les autres!mais merci d'enrichir mes connaissances angé!
M
Fantine a le Nohohon (je savais pas qu'il s'appelait comme ça) mais sinon point de ces saloperies qui prennent la poussière dans ma chambre !!! non mais !!
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 557
Publicité