Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
23 août 2008

Le DeVoIr De MéMoIrE

Durant mes vacances, j'ai lu un livre qui m'a bouleversée. Ma maman, l'ayant lu, m'avait prévenue. Mais je ne m'attendais pas à un tel effet !

Ce livre est "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay.

elle_s_appelait_Sarah

Ce livre, dans ses grandes lignes, raconte l'histoire de Julia, américaine vivant à Paris dans les années 2000 et celle de Sarah, petite fille juive d'à peine 10 ans qui vit à Paris en 1942. Deux destins qui vont se trouver liés.

Les chapitres sont assez courts et en fait au départ, la vie de Julia et celle de Sarah sont racontées en alternance: un chapitre sur Julia, un sur Sarah, ainsi de suite. Et finalement, c'était très bien ainsi. En effet,c'est bien simple, les premiers chapitres, je les ai lus par petits épisodes. J'avais cette envie absolue d'avancer car on se sent bien vite pris dans cette histoire, mais les mots décrivant ce qu'ont vécu Sarah et sa famille me prenaient aux tripes. J'ai fait des pauses pour "digérer" ce que je lisais. J'attendais que la boule dans la gorge descende un peu ...

On a tous vu des reportages, des documentaires sur la Seconde Guerre Mondiale et ses horreurs. Je me souviens d'images fortes de "Nuremberg à Nuremberg" visionnés au collège notamment. Mais quand on est au collège, on n'a pas ce recul, cette analyse et ce regard que l'on peut porter quand on est adulte et qui plus est quand on est parents. On regarde les images, on est sous le choc certes mais on ne réalise pas tout à fait l'ampleur de la chose innommable que sont les camps de concentration. Je n'avais jamais lu de récit sur les camps de concentration. Le point de vue et le ressenti sont totalement différents; ils sont encore plus intenses, durs à accepter. C'est poignant, ça vous retourne. On ne peut pas oublier ce qu'on a lu. Tout comme on ne peut oublier tout ce qu'ont subi les victimes des guerres mondiales. C'est ça le devoir de mémoire.

Ce livre m'a fait pleuré, m'a ouvert les  yeux davantage sur les erreurs et les horreurs que l'homme a pu faire durant cette guerre. Ces enfants, ces femmes, ces hommes tués en masse, qui ont subi des douleurs physiques, morales sans nom.

Je vous recommande ce livre, vraiment. Même si c'est difficile à lire, ce livre nous amène à avoir un regard autre sur la vie et à savourer pleinement ce bonheur de vivre dans un pays en paix et entouré(e) de ceux que l'on aime.

Pour information, ce livre est en cours d'adaptation cinématographique.

Edit: J'ignorais totalement que vous viendriez lire mon blog Madame Tatiana de Rosnay. J'en suis très flâttée et extrêmement honorée. Je vous remercie pour votre commentaire, vos mots me vont droit au coeur. J'avais parcouru votre site: j'ai lu les lettres des internautes (notamment celle de Lucie 14 ans qui m'a laissée sans voix) et vu les photos de vos témoignages. Je me permets de mettre le lien ici:

http://www.sarahskey.com/categorie-1076882.html

Merci encore...

Publicité
Commentaires
D
comme toi, plus je vieillis et plus jai du mal à supporter toutes ces histoires, ca me bouleverse de plus en plus et pourtant, il ne faut pas oublier tout ça malheureusement!je garde en tête ce livre!!
P
ca me donne bien envie de le lire !
O
Moi aussi je te conseil "si c 'est un homme" de primo Lévi ( je peux te le passer si tu veux? je l'ai à la maison) et "le journal d 'Anne Frank" qui est assez dur aussi ( il l'est encore plus en film)....
T
Votre post m'a beaucoup touchée.<br /> Merci à vous<br /> Tatiana de Rosnay :)
T
Votre post m'a beaucoup touchée.<br /> Merci à vous<br /> Tatiana de Rosnay :)
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 490
Publicité