Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
4 février 2009

GâTeAu RéCuP aU pAiN

Quand j'étais petite, ma maman nous faisait un gâteau délicieux: un gâteau au pain.

Ce gâteau, elle le faisait lorsqu'il nous restait du pain, enfin plutôt de la baguette. Avec le pain, on fait du pain perdu, mais sachez qu'avec de la baguette un peu rassie, on peut aussi faire un bon gâteau moëlleux.

Me retrouvant avec de la baguette pas fraîche du jour, j'ai voulu retrouver sur le net cette recette succulente de mon enfance. Et je l'ai trouvée ! C'est par ici. Je n'ai rien inventé. Je vous la recolle ici.

Gâteau de au pain Grand Mère:

* Ingrédients:

  • 2/3 d'une baguette de Pain rassis (pain blanc de ménage ou autre pain blanc, brioche iront aussi très bien),
  • 40 cl de lait
  • 2 sachets de Sucre Vanille, j'ai ajouté un peu de vanille liquide
  • 3 Oeufs,
  • 100 gr de Sucre en poudre,
  • 50 gr de Raisins secs, pas mis
  • 1 petit verre de Rhum pas mis puisque c'est pour les raisins !
  • Beurre (pour le moule) même pas besoin dans mon moule silicone et ça n'a pas collé du tout !

* Préparation:

- Couper le pain en morceaux.

- Laisser macérer les raisins dans le Rhum.

- Faire bouillir le lait, ajouter le sucre vanille (+ vanille liquide si vous en ajoutez aussi), et faire gonfler le pain coupé en petits bouts dans le lait chaud.

- Mélanger, et écraser un peu à la fourchette. Veillez à ce que tous les morceaux soient bien imbibés.

- Battre les oeufs avec le sucre (je les ai battus au fouet électrique et donc le mélange était mousseux) et ajouter au premier mélange.

- Bien mélanger et ajouter les raisins bien gonflés au rhum et mélanger une dernière fois.

DSC03332

- Enfourner à four chaud à 200°c pendant 30 minutes.

- Ne pas démouler trop chaud car le gâteau est un peu mou de texture.

Le gâteau sort gonflé puis ça retombe assez vite après sa sortie du four. Mais ça n'enlève rien à son bon goût !

Le voici OUT

DSC03334

Et le voici IN (on voit que sur le dessus quelques petits morceaux de pain mal imbibés sont remontés en surface)

DSC03341

Comme c'est indiqué à la fin de la recette sur le lien, vous pouvez ajouter des fruits, des pépites de chocolat ou autres fruits secs, selon vos envies et goût.

Ca m'a fait très plaisir de retrouver cette saveur de mon enfance. Et c'est assez amusant de la faire découvrir à ses propres enfants. "Maman c'est délicieux !", "Maman championne", ça résume ce qu'ils en ont pensé ! :op

J'avais ajouté des petites étoiles pour apporter une touche de couleur à leur goûter !

DSC03337

La prochaine fois, je le retente avec des pommes imbibées avec un peu de rhum. Ca devrait le faire ! Et puis pourquoi pas tester avec une brioche un peu rassie ? Le plus dur serait bien sûr de lui laisser le temps de rassir ...

Par contre, un bémol pour ma part: un peu trop sucré à mon goût. Alors si je retente j'en mettrai moins et si je prends de la brioche, il faudra encore plus diminuer les doses je pense !

Ce qui est sympa dans cette recette c'est qu'au moins, les ingrédients sont vraiment des ingrédients de base qu'on a tous dans nos placards et on ne peut pas dire qu'il les faut en grande quantité non plus ! Et comme il est indiqué dans le lien, c'est vrai que c'est une recette facile, rapide et peu chère. Ca ne mange pas de pain ! (oui je sais elle était facile celle-là ...)

Publicité
Commentaires
D
ici, les restes d epain partent dehors pr les oiseaux!mais va falloir que j'essaie qd même, ca me tente bien!
H
excellente idée cette recette, je connaissais celle du pain perdu, mais la en forme de gateau c'est génial!Et comme tu dis on a tout sous la main!
N
Et puis c'est génial pour utiliser les restes ! Vive le recyclage alimentaire plutot que de jeter à la poubelle !
C
Miam!!! et vive les recettes de grand-mère.
P
Mmmh il a l'air délicieux !<br /> J'aime bien ces recettes "souvenirs" ;)
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 558
Publicité