Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
8 février 2009

BiScUiTs Au PrEsSe BiScUiTs

Qui dit dimanche, dit repas en famille, dit petit dessert sympa à préparer pour le plaisir des papilles !

J'ai eu envie de ressortir cet engin.

DSC03365

Rappelez-vous, la dernière fois que j'avais dégainé cet engin prénommé "le presse biscuits", ce fut la caca- la tata- la catastrophe ! Enfin disons que les biscuits étaient mangeables mais vu la tête des biscuits après la cuisson, c'était à se demander quel fut l'utilité du dit-engin !  Comprenez: si j'avais fait des boules avec une cuillère à café, le résultat aurait été équivalent et j'aurais gagné du temps pour le lavage du matos ! N'aimant pas rester sur un échec et Marie-Hélène étant venue à ma rescousse dans les commentaires, j'ai voulu retenter ma chance (comme les 100% des gagnants du loto quoi !). D'ailleurs, je la remercie car aujourd'hui, la magie a enfin opéré ! :D

Avant d'oublier, je vous colle tout de suite la recette que Marie-Hélène m'avait filée:

500g de farine de blé tendre (c'est italien !!!)
250g de sucre
250g de beurre
1 pincée de sel
1 tasse de lait
3 jaunes d'oeuf


Facultatif : 2 cillère à café de cacao

Mettre la farine ds un saladier, mélanger avec le sucre et le sel. Faire un puit au milieu pour y verser les jaunes d'oeuf et mélanger le tout avec une fourchette. Ajouter le beurre fondu ainsi que le lait et travailler la pâte avec les mains pour la rendre donplètement homogène et onctueuse.

Voilà j'ai ajouté des colorants, des arômes mais il faut garder la même consistance...

Et il faut déposer le biscuit sur une plaque anti adhésive mais pas du papier pour que ça colle un peu...

Alors j'ai bien suivi les doses (sauf que j'ai voulu mettre de la maïzena pour alléger un peu mais en fait ça a dû modifier la consistance de l'appareil) et la façon de procéder. D'ailleurs c'est rigolo car j'avais un doute sur l'étape "mélanger le tout avec une fourchette"  car je craignais de me retrouver avec une boule compacte et plein de farine autour. Mais en fait, non. Les jaunes d'oeuf se sont séparés en plein de tout petits morceaux, impeccables !

J'ai bien malaxé le tout mais mon appareil m'a semblé bien liquide. Oups ! :/

J'ai donc rajouté plusieurs cuillères de farine (la maïzena n'a pas dû aider en fait ... Bien mal m'en a pris !). Mais en fait, je n'aurais pas dû car j'aurais dû laisser l'appareil refroidir un peu. Effectivement mon appareil a fini par devenir plus compact puisque le beurre fondu se figeait de nouveau, une fois refroidi. Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ? Bon pas grave hein, l'expérience forme la jeunesse !

J'ai sorti mes petites décos en sucre:

DSC03348

[Mode Avis Perso ON] C'est quand même chouette car maintenant le choix des décos en sucre dans les grandes surfaces est bien plus varié ! [Mode Avis Perso OFF]

J'ai mis mon appareil dans mon presse biscuits et zou c'était parti pour la première batterie ! J'ai même pris une photo avant le départ dans le four, par peur qu'ils ne ressortent pas aussi beaux qu'ils y étaient entrés !

DSC03345

Ils ont une bonne bouille hein ? Et là, en bon lecteur que vous êtes, vous vous demandez comment ils étaient à la sortie ? Hum ?

Surtout que je ne savais pas ni à quelle température ni combien de temps il fallait les faire cuire ? J'ai commencé la première fournée à 200°c mais ce fut long. J'ai mais 220°c pour les suivantes. Si tu me lis Marie-Hélène, pourras-tu stp me le dire comment tu fais toi ? Merci ;) (coucou à la Drucker au passage)

Et bien écoutez, les petits et la maman se portent bien ! Heuuuuuuuu ... n'importe quoi moi ! Bon et bien les biscuits sont plutôt pas mal. On en mangerait ! Ca tombe bien, c'est quand même fait pour à la base ! :D

DSC03347

Hé hé, c'est la classe non ?

Bon par contre, ce que ne dit pas la recette de Marie-Hélène, c'est qu'il y en a assez pour un régiment ...

DSC03354

Mais bon ça à la limite, ça n'a rien de bien grave. Dans la vie, on a le goût du sacrifice on l'a ou on ne l'a pas. Par ici, ça devrait le faire je pense ...

Alors ces petits biscuits ont eu du succès. Par contre, j'aurais dû ajouter un arôme pour le goût (citron, vanille ou amande) ou du sucre vanillé. Mais bon, ils se laissent dévorer sans aucun souci.

Et puis pour l'aspect esthétique, je les ai trouvés un peu pâlichons. Donc je les badigeonnerai de jaune d'oeuf la prochaîne fois ou alors mes colorants alimentaires séviront une fois de plus ! D'ailleurs en revenant sur l'esthétisme, c'est dommage, les petites décos en sucre ont perdu de leur vivacité après la cuisson.

Alors ces petits biscuits, on les a mangés avec une petite crème au chocolat maison. Mais ça sera un autre article ça ;).

En tout cas, merci encore Marie-Hélène. Maintenant je vais pouvoir m'éclater avec mon presse biscuits. A nous les bons petits biscuits pour le thé/goûter ou tout autre évènement.

Publicité
Commentaires
L
ils sont superbes ces biscuits!
P
Ils ont l'air parfait ces petits gâteaux.
M
C'est 20 mn à 180°<br /> <br /> Par contre ton sucre n'a pas fondu à la cuisson ? <br /> <br /> Ils se gardent super bien dans une boite en fer!
D
je ne connaissais pas cet appareil!ca doit être sympa à faire!
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 490
Publicité