Nous voilà en avril ! En avril, c'est The mois des anniversaires dans ma famille: mon frère, mon papa et mes trois enfants !

Du coup, je me suis lancée dans un essai de dessert: tartelettes chocolat caramel beurre salé.

Sur le net, je suis tombée sur cette recette: Tartelettes chocolat-caramel salé : strictement diététiquement incorrect .

Rien que le titre est alléchant. Cette recette semble être une tuerie ! Sauf que je n'avais pas de lait concentré en tube sous la main. Je disposais, en grande tricheuse que je suis, de caramel au beurre salé succulent déjà tout prêt:

DSC04026

Bon allez, on retourne aux recherches. Et là enfin j'ai trouvé la recette qu'il me fallait: Tartes chocolat - caramel beurre salé.

J'ai fait ma pâte sablée comme une grande. Je l'ai placée dans des petits moules en silicone. Par contre, parfois certaines s'affaissaient lors de la cuisson, bouhhhhhhhhh :(((. Je pense que la prochaine fois je les placerai un peu au frigo ou au congélateur pour qu'elles se maintiennent bien en place. Elles seraient ainsi plus présentables.

J'ai fait ma ganache. C'était une première pour moi ! Je préfère le chocolat noir mais là j'avais des petits palets à utiliser avant la date du jour où j'ai fait mes tartelettes. Autant éviter le gâchis ! J'ai réussi ma ganache, rien que pour ça, j'étais RA-VIE.

J'ai placé mon caramel au centre des tartelettes. Puis j'ai recouvert de ganache. Le tout au frigo et zou le plus simple reste à faire: déguster ! :p

DSC04027

Je vous avais prévenus que l'aspect pâte sablée n'était pas top esthétiquement parlant.

Ces tartelettes, que j'ai trouvées un peu trop sucrées à mon goût (mais avec le chocolat noir ça le sera moins je pense), mais elles ont eu un franc succès. Par contre, j'ai trouvé très plaisant cette petite touche salée surprenante qui se dévoile aux papilles après le chocolat.

Je les ai servies avec quelques petits palets qui avaient servi à faire la ganache.

DSC04030

Voici ce qu'en ont fait mes enfants:

DSC04032

Ca ajoutait une touche croquante à l'affaire :D.

La prochaine fois j'abaisserai davantage ma pâte sablée, je la parfumerai au chocolat et je la placerai au frais avant cuisson pour qu'elle soit plus présentable.

Je vous laisse sur cette photo dévoilant le coeur succulent des tartelettes ...

DSC04034