Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
23 avril 2009

GaUfReTtEs

L'autre jour, en réunion, j'étais à côté d'une collègue qui n'avait pas eu le temps de prendre un petit-déjeûner avant de venir à l'école. Tout à coup, elle sort de son sac une petite boîte hermétique et une petite cuillère. Elle la pose devant elle sur la table. Cette boîte intrigue. Elle l'ouvre, puis commence à manger une, deux puis trois cuillères de cette pâte assez épaisse. Au bout d'un moment, je lui demande carrément ce qu'elle est en train de manger. Elle me répond que c'est de la pâte crue pour gaufrettes. C'est sa mamie qui la fait mais elle, elle préfère la manger crue que cuite. Etonnant, non ?

Deux jours après, la collègue vient me voir en me donnant une gaufrette cuite. C'était un régal. Très très bonne. Elle me dit que ces gaufrettes se conservent dans une boîte en métal durant plusieurs semaines, sans perdre leur saveur.

Et bien, c'est chouette ça. Ca n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde. En rentrant chez moi, je tape "gaufrette" avec mon moteur de recherche. Je tombe sur des recettes en tout genre. Une seule retient mon attention, c'est celle-ci qui provient du blog Sucrissime (un blog culinaire qui vous fait saliver !). Et en plus, dans cet article, il est question du dit-appareil qui sert à réaliser des gaufrettes.

Et me voici, quelques jours plus tard, en possession de mon nouveau joujou.

DSC04289

Il fallait bien que je le teste pour m'assurer de son bon fonctionnement. Comment ça c'est une fausse excuse ? Bon ok, c'est surtout que ça me titillait de le savoir là, d'avoir la recette et de ne pas savoir si ça serait réussi. Mais bon, vérifier son fonctionnement est aussi important, qu'on se le dise hein :p.

J'ai suivi tout bêtement la recette de Sucrissime (rien que le nom du blog t'inspire confiance de toute façon LOL). J'avais opté pour la petite touche de rhum. Ma pâte a fait un petit séjour en chambre froide, comme indiqué. Effectivement elle est assez épaisse, mais c'est normal, la madame le dit dans son article :D.

DSC04287

On dégaîne donc deux petites cuillères (une pour doser la pâte, l'autre pour l'aider à s'en débarrasser) et sans pitié pour les croissants pour la pâte on la dépose (en jubilant si si il faut bien l'avouer) sur la plaque brûlante du gaufrier. Bon là sur la photo on ne voit qu'une cuillère car mon autre main tenait l'apn. Je rêve d'un troisième bras, mais je n'ai pas encore les finances pour ça LOL.

DSC04288

On laisse cuire 2 à 3 minutes, et là il faut bien surveiller car ça peut vite brunir un petit peu trop (ça sent le vécu hein :D). On obtient ça (elles étaient assez grandes).

DSC04290

La madame dit aussi qu'on peut les rouler en cigarettes. Han ! Qu'est-ce qu'elle n'a pas dit là la madame ! Si @ngé lit, @ngé tente hein ! Mais @ngé ne réussit pas pour autant !

DSC04299

Bon y'a d'l'idée et d'la recherche hein. Mais en fait ça n'est pas simple à rouler car la gaufrette se fige assez rapidement. Il faudrait la rouler quasiment sur la plaque du gaufrier. Mais bon, je ne me suis jamais roulé ni cramé de cigarette en vrai, donc je ne vais pas me cramer les doigts à m'en rouler une en pâtisserie ! Nan mais oh ! :D

Bon la cigarette avait plutôt l'air d'un cigarillo mal en point. Qu'en était-il du cornet ? Ah bah oui, la madame a aussi parlé de cornet. Donc bon ... voilà quoi ...

DSC04300

Pourquoi j'en vois pouffer de rire au fond ? Bon il faut dire qu'il y a de quoi ! Si on compte mettre une boule de glace là-dedans ... euh comment dire ... ça va fuire ? ça sera sûrement très bon, ça oui !

Et enfin, il est question aussi avec ces gaufrettes de faire des coupelles mangeables. Tiens donc. Allez jamais 2 sans 3, je m'y colle ! Un bol à l'envers et zou le tour est joué !

DSC04295

C'est ma-ma, c'est gi-gi, c'est magiquement un peu foiré aussi mais bon ! Ca se mange, c'est le principal. Il faudrait avoir des contours plus jolis. Y'a de l'espoir, mais y'a aussi encore du boulot avant de parvenir à un bon résultat je pense.

Je compte bien dompter la bête et l'apprivoiser comme il faut assez vite.

Le lendemain, j'ai testé de nouveau mon nouveau joujou. Par contre, dans la pâte pas de rhum mais de la vanille. J'ai été petite joueuse mais plutôt fait des gaufrettes petites, mais très bonnes en tout cas.

DSC04304

Bientôt j'en tenterai d'autres. @ngé n'a pas dit son dernier mot ! Hein Jean-Pierre ...

Publicité
Commentaires
B
Merci pour le clin d'oeil :)<br /> C'est vrai qu'il faut l'apprivoiser, ce drôle d'appareil, ce que je n'ai pas encore tout-à-fait réussi à faire...<br /> Je trouve que tu as super bien réussi le bol, moi je n'y suis pas encore arrivée.
C
terrible !! Il me la faut !!
B
Mazette ça a l'air super bon ! Et je trouve que tu t'en tires bien. un tit roulé avec une mousse chocolat, hummmmm je salive d'avance lol Grosse bise
M
miam j'en salive !
P
J'aime beaucoup la coupelle.<br /> Rappelle-moi quand je viens prendre le thé chez toi déjà ? lol
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 557
Publicité