Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
29 avril 2009

LeS tIrAmIsUs Du ChEf

Enfin cette recette pourrait plutôt prendre place dans une nouvelle rubrique "ma fille cuisine" plutôt que dans "@ngé cuisine".

Pour ses 9 ans, ma grande a eu un livre de cuisine.

atelier_p_tisserie

Samedi soir, nous allions manger en famille chez mes parents. Ma fille et moi avons décidé de préparer le dessert. Enfin ma fille allait faire une recette toute seule de A à Z.

Elle a donc feuilletée son livre et est tombée sur une recette qu'elle aime particulièrement: des tiramisus. Nous avons listé ce qu'il nous fallait et avons filé chez notre grossiste du coin.

Le samedi, nous voilà parés (et oui même papa veut voir ça !). Mieux vaut les faire le matin, au moins si il y a un souci, on a l'après-midi pour retenter autre chose :p.

Cette recette au moins a permis à ma grande de savoir comment se préparer à cuisiner: on regroupe tout le matériel et les ingrédients sur la table. Ca permet de gagner du temps et ça facilite les étapes surtout en ayant tout à porter de main.

DSC04322

Alors la recette était prévue, dans le livre pour 8 personnes. J'ai donc multiplié les doses par 1,5 car nous voulions préparer 12 verrines. Ne vous en faîtes pas, j'ai calculé moi-même, je n'ai pas infligé ce supplice à ma fille :D.

Donc pour 12 verrines, il faut:

* 36 biscuits cuillères

* 5  oeufs

* 150 g de sucre roux

* 375 g de mascarpone

* 3 cuillères à soupe de café lyophilisé (en fait j'ai préparé deux bols de café soluble)

* du cacao amer

* 12 gobelets en plastique

Bon je vais vous épargner tout le reportage photo. Je vais sélectionner les photos.

Première étape:remière étape:

Casse les oeufs et sépare les blancs des jaunes. Et malgré ma cuillère tip-top, ça n'était pas une mince affaire :D.

DSC04324

Deuxième étape:

Mélange les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé.

Troisième étape:

Rajoute le mascarpone et bats le mélange avec un fouet.

Je n'avais jamais utilisé de mascarpone en cuisine. En fait c'est comme du fromage blanc assez épais; ça n'a pas vraiment de saveur.

Quatrième étape:

Monte les blancs en neige avec un fouet ou un batteur et incorpore-les délicatement à la crème à l'aide d'une spatule.

DSC04329

Ma fille a utilisé son petit fouet, fourni avec son livre, mais il n'était pas assez puissant pour monter 5 blancs. Je l'ai donc laissée gérer un peu puis je lui ai prêté mon batteur électrique, sous ma surveillance.

DSC04330

Cinquième étape:

Prépare du café noir (je l'avais fait moi-même avant afin qu'il soit froid pour le bain des biscuits). Trempe les biscuits cuillères dans le café puis tapisse le fond d'un moule ou d'un verre avec les biscuits.

DSC04334

Sixième étape:

Recouvre-les d'une couche de préparation crémeuse.

DSC04335

Septième étape:

Alterne ensuite une couche de biscuits et une couche de crème. Termine par une couche de crème.

Huitième et dernière étape:

Saupoudre-la de cacao. Puis mets les tiramisus au frais et laisse-les reposer pendant 2 heures.

DSC04339

Ca c'est l'étape que ma fille a préférée !  :D

Voici le résultat final:

DSC04341

DSC04343

Un petit conseil: penser à essuyer les verrines, car ça colle un peu quand les manipule lors du trempage des biscuits.

Bilan:

Une bonne première expérience pour ma grande, mais finalement une recette un peu longue à faire, car c'était assez fastidieux de superposer les couches dans chaque verrine. Mais sinon, ça lui a plu. Ce qu'elle a préféré, c'est de déguster le tiramisu le soir ! Elle est trèèèèèèèèèèèèèès gourmande. Elle n'a eu que des compliments alors autant vous dire qu'elle était fière d'elle !

Pour ma part, je n'avais jamais mangé de tiramisu. C'est un dessert qui ne m'attire absolument pas. Mais je dois reconnaître que c'était bon, même si le goût du café était trop présent à mon goût (mais il n'y avait que moi que ça dérangeait, car toutes les personnes qui ont goûté au tiramisu ont l'habitude de boire du kawa ;) ).

Astuce: Pour transporter les verrines, rien de plus pratique que des boîtes en plastique ! (Plutôt qu'un plateau sur lequel les verrines risquent de glisser).

DSC04348

Publicité
Commentaires
L
Jolie réussite ! Bravo à la pâtissière en herbe !
E
Si je peux me permettre, si tu ne bois pas de café, il y a la délicieuse version : trempage de biscuits dans l'amaretto, miam, slurp (mais maintenant si tu ne bois pas d'alcool non plus, tant pis pour toi)
P
Au fait, sympa ta nouvelle bannière ;)
P
Bravo à ta fille !
P
bravo à cette nouvelle petite chef !
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 569
Publicité