Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
29 juillet 2009

GeLéE dE fRuItS

Cette année, une grande nouveauté dans mes découvertes culinaires, enfin côté réalisation on va dire, parce que fort heureusement pour moi, j'ai déjà goûté dans ma vie à de la gelée de fruits. Rappelez-vous, c'est d'ailleurs celle à la framboises que j'affectionne particulièrement, ma petite madeleine de Proust.

Ca n'était pas vraiment dans mes prévisions d'en faire cette année mais à l'école, une collègue en avait faite avec les fruits récoltés dans son jardin devant sa classe et ça avait semblé simple. Bon, je m'étais dit qu'un jour je tenterai, mais j'étais loin de m'imaginer que ce jour viendrait si vite !

L'autre jour, en faisant un tour dans mon jardin, je m'attendais à voir encore deux framboises se battre en duel, et bien non ! Des framboises, oh pas en grande profusion, mais bien plus qu'habituellement. Alors là, une ampoule s'est allumée au-dessus de ma tête. Mes enfants n'ont pas compris pourquoi leur mère se mettait à courir comme une tarée vers la cuisine et revenir à fond les manettes avec un bol (et oui un bol hein pas un seau :D, c'est dire la quantité qui m'attendait mais je vous avais prévenus ! :D ).

J'ai commencé ma cueillette. Si j'avais été plus observatrice avant, j'aurais pu constater qu'il y en aurait eu bien plus. Pas mal étaient pourries ou à moitié dévorées par nos amis les oiseaux ou les vers.  CQFD

Entre-temps, une blondinette est venue me rejoindre pour m'aider. Enfin elle avait repéré les groseilles blanches. Elle devait les cueillir, ce qu'elle a fait, mais je n'en ai pas vu une seule dans mon récipient. Je me demande où elles ont bien pu attérir celles-ci ... :D

Bon donc, dans l'après-midi, nous avions un bon bol de framboises et un bol de groseilles blanches !

DSC05053

DSC05064

J'ai décidé de m'attaquer aux framboises. Je voulais les réduire en gelée. J'ai zieuté sur le net, comme d'hab, pour voir un peu comment il fallait s'y prendre. Et comme d'habitude, 15 000 recettes existent !

Bon allez, je vais faire un petit mix et faire à ma sauce gelée.

J'ai donc mis mes framboises à cuire. Je ne vous dis pas la belle couleur de ce fruits en train de mijoter, sans oublier l'odeur ennivrante qui l'accompagne ! D'ailleurs ma cuillère en bois s'en souvient encore. Elle a fait une teinture pour l'été !

Une fois les framboises cuites, je me suis équipée d'un bas (tout neuf !) pour filtrer les pépins. Je ne vous dis pas la tête de ma grande qui m'a demandé d'abord si la chaussette était propre et ensuite si j'envisageais de faire du jus de chaussette ! Le détail "neuf" l'a rassurée ! :D

Donc là, pour filtrer, il faut s'équiper de l'huile de coude, de temps et de patience. Une fois la chose faite, c'est tout simple. On pèse le jus et on le fait cuire à feu doux avec l'équivalent de son poids en sucre durant 15/20 minutes (j'ai utilisé du sucre extra fin de Beghin Say et ça marche super bien !). Ca fait toujours autant saliver et ça sent toujours aussi bon. La cuillère teintée est toujours de la partie of course !

DSC05060

Pour savoir si  votre gelée est prête à être mise en pots, il suffit de déposer une ou plusieurs petite(s) goutte(s) sur une surface froide (assiette ou cuillère) et d'attendre 1-2 minutes pour vérifier si la goutte se fige. Si oui, c'est tout bon. Si non, un petit temps de cuisson nécessaire s'impose. ;)

On a mis notre gelée dans deux pots (à moitié remplis car assez gros) car je voulais en donner à mes parents.

En fin de journée, dans ma lancée, je me suis mise à cueillir les cassis. Et oui, ceux-là aussi avaient bien donné ! On a fini de cueillir vers 22h30 à la lampe torche, c'était assez sympa :D.

DSC05065

Ils ont subi le même sort, tout comme les groseilles !

DSC05071

Du coup, la cuillère a bénéficié d'une deuxième teinture ! Pas grave, le cassis lui allait mieux au teint ! :D

Le bas aussi a encore sévi. Rebelotte, mêmes sanctions, il n'y a pas de raison, pas de pitié pour les croissants fruits de saison ! Non mais oh !

D'ailleurs, le cassis a très bien pris. On sent que la texture est légèrement différente.

Avec à peu près 1,200 kg de fruits récoltés, on a obtenu: 2 pots de cassis remplis aux 2/3, 1/4 de pot de groseilles blanches et 2 demi-pots de framboises.

DSC05072

A la base, nous ne sommes pas de grands consommateurs de confitures ou gelées. Mais là, quel plaisir de déguster des gelées home made avec les fruits de son jardin ! Ca n'a rien à voir avec les gelées industrielles, vraiment rien de comparables !

Les gelées sont dégustées à toutes les sauces: sur du pain, sur une brioche, dans un gâteau, dans un yaourt nature et bientôt sur des crêpes ça sera royal !

DSC05076

Depuis, nous avons 2 pots supplémentaires arrivés dans notre frigo ! Non pas home made mais des gelées de cassis faites par mon papa qui est allé cueillir les fruits chez un ami qui n'avait pas le temps de le faire. Nos gelées lui ont donné l'envie d'en refaire, comme avant quand on vivait à la campagne. Souvenirs, souvenirs ...

Enfin il faut que je vous avoue quelque chose: les gelées de groseilles et de framboises ne sont plus de ce monde au moment où vous lisez cet article. Maintenant, c'est le cassis qui va morfler ...

Bon j'espère juste que mon nutritionniste ne lira jamais cet article. Sinon aïe ...

Publicité
Commentaires
P
Quelle bonne idée ! Il faut que je m'occupe de mes cassis qui trainent dans le frigo.<br /> Par contre, je fais mes gelées au fructose ;)
&
Tu m'as fait beaucoup rire, d'abord parce que tu utilises la même expression que moi (pas de pitié pour les croissants, on reconnait la génération) et puis pour le bas non réutilisable (moi je prends la passoire à purée-confiture-coulis de ma maman) et puis attention, quand on commence à faire soi-même ses mixtures, on n'arrive plus à manger celles du commerce, c'est un virus dangereux:)
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 554
Publicité