Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
31 juillet 2009

PaInS aU cHoCoLaT

Il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition d'une machine à pain (MAP). J'ai attendu sagement d'avoir crédité suffisamment sur ma carte fidélité pour me lancer (sans filet ! :p ).

J'ai déjà, comme vous vous en doutez, fait des brioches et pains. Et c'est délicieux, sincèrement.

Un jour j'ai voulu faire une sorte de pains au chocolat. Enfin, en fait je ne me souviens plus bien de la recette que j'avais utilisée mais ça ressemblait plus à des pains au lait au chocolat. Ils ont fini tout de même au fond de nos gosiers :p.

La semaine dernière, j'ai voulu retenter une recette de pains au chocolat. J'ai farfouillé en long, en large et en travers sur la toile. On trouve de tout hein. Et puis j'ai fini par en prendre une, je ne sais plus bien où.

Alors je vous le dis tout de suite, il en faut du temps pour faire cette recette qui se fait en plusieurs étapes. Mais bon, moi j'en ai plein de temps hein, fonctionnaire en vacances ... Hi hi hi !

J'ai donc mis dans ma MAP: 260 ml de lait, 1 cc de sel, 10 g de beurre, 40 g de sucre, 1 cc de jus de citron, 450 g de farine T55 (j'ai mis de la farine fluide Francine classique) et 1 cc de levure de boulanger.

Attention votre MAP doit juste être mise sur mode "pétrissage", sans levée.

J'ai obtenu donc un beau pâton que j'ai ensuite étalé:

DSC05100

Sur ce pâton, on étale 150 g de beurre mou sur le tiers central du pâton.

DSC05101

On rabat les côtés sur le centre et on place au frais 15 minutes.

DSC05102

On sort de nouveau le pâton, on le fait pivoter d'un quart de tour, on l'étale en rectangle et on replie de nouveau les deux parties latérales sur la partie centrale. Vous suivez toujours ? Bah j'espère pour vous car il faut remettre le pâton au frais 15 minutes puis réitérer l'étape de pliage ci-dessus. Une fois que cette étape aura été faite 3 fois, le feuilletage est considéré comme fait.

Et là je dégaîne mes barres de chocolat appelés bâtons boulangers résistants à la cuisson (à 6€ et des bananes les 500 bâtons !). Je les place au milieu des rectangles; j'ai bien dit "les" car j'en ai mis 2 par pain au chocolat. J'ai replié les parties latérales sur les bâtons, j'ai retourné les pains au chocolat pour ne pas voir le repli des deux parties (mais en fait il aurait mieux valu les rouler tout bêtement sans les écraser). J'ai laissé gonflé tout ça une bonne heure.

Ensuite, on étale le pâton et on le coupe en rectangles, de la même taille si possible. En fait, il faut étaler le pâton en rectangle, le couper en 2 dans la hauteur puis en 4 dans la largeur.

DSC05103

J'ai allumé mon four à 220°c pour qu'il préchauffe. J'ai doré mes petits pains avec de l'oeuf. J'ai mis tout ce petit monde à cuire 25/30 minutes.

Et là, à la sortie, c'est le mi-mi, c'est le ra-ra, c'est le miracle ! Regardez-moi ces trombines !

DSC05105

Attendez, je vous en montre un pris de près, juste histoire de vous faire saliver encore plus ...

DSC05111

Ils sont beaux mes petits pains, hein ? On s'approche du véritable pain au chocolat qui sort de chez l'artisan boulanger. Mais bon, ça n'égale pas, faut pas pousser mémé dans les orties tout de même.

A l'intérieur, ils étaient sympatoches aussi. Hé hé ...

DSC05114

Alors à la dégustation, mon homme et moi on les a trouvés un petit peu secs (mais bon, assez bon et mangeables tout de même hein ;) ). Mes enfants ont adoré et ils se sont régalés au petit déj' avec !

Peut-être qu'il faudrait que j'utilise de la farine T55 comme indiqué dans la recette, que le beurre s'échappe un peu moins lors du dernier étalage au rouleau et que j'étale la pâte plus finement. A retester, c'est sûr ... Tant pour m'améliorer que pour se régaler toujours et encore ! :p

Publicité
Commentaires
D
j'utilise la même recette que toi(sans le citron!)et gros succés surtout chez mon zhom!nathan par contre fait son difficile et continue à me faire acheter des pains au chocolat de gde surface!tsss!
T
Hello du soir,<br /> <br /> Ben ca l'air bien bon tout ça.<br /> Bravo et a bientot (au moins au phone)
F
ils ont l'air bien bon ! oui peut-être faut-il l'étaler plus finement ?!! mais bon, pour un premier essai c'est déjà pas mal ! mais quelle patiente !!!
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 554
Publicité