Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
8 mars 2010

CrEpEs-NeM: cRêPeS fArCiEs AuX cRêPeS eT aU sAlIdOu

Le dimanche, c'est THE repas en famille où on prépare un bon dessert à partager ensemble. Pour le dessert d'hier, tout a commencé en surfant sur le blog de Culinotests.

J'aime surfer sur ce blog car les conseils y sont vraiment pratiques, intéressants et puis le style littéraire me séduit beaucoup.

Dans la colonne de gauche, dans la rubrique "Discussions en cours", un titre d'article a attiré mon attention:  "Chandeleur: les meilleures crêpes de ma vie". Ce genre de titre interpelle et ne peut pas laisser de marbre, enfin du moins pour une bonne gourmande de crêpes comme ça, ça n'est même pas concevable.

J'ai donc essayé cette fameuse recette de Culinotests. Voici les jolies crêpes que j'ai obtenues:

DSC06477

Oui et alors ? Là vous vous dîtes, purée elle nous pond un article avec une nouvelle recette de crêpes. Et alors ?

Hé hé mais tout simplement parce que le vice, toujours grâce à Culinotests, ne s'est pas arrêté en si bon chemin !

Parce que lorsque l'on arrive à la fin de l'article sur la recette si délicieuse dévoilée, on tombe sur une recette de "crêpes-nems: une crêpe farcie à la crêpe, un régal à oser pour la Chandeleur ... ou même après". On clique dessus et là ... On succombe, on se jette sur ses ingrédients, son saladier etc. Et puis ça tombe bien car on est bien après la Chandeleur alors ça marche quand même ! Là autant vous dire que tous les arguments sont bons. C'est inévitable.

Alors pour précision, sachez qu'effectivement cette recette de crêpes est vraiment succulente ! Je n'ai pas mis de rhum, juste du sucre vanillé et un peu de vanille en poudre. Un Ré-gal ! En plus, avec cette recette, pas besoin de temps de repos et je crois pouvoir crier haut et fort qu'enfin j'ai réussi à faire des crêpes sans grumeaux !!!

Donc pour cette recette, vous pouvez suivre celle de Culinotests. Elle est parfaite, complète, rien à ajouter ni redire !

Ici, comme je fais cuire mes crêpes sans matière grasse (il y en a déjà dans la pâte en plus donc bon, je me la joue un peu à la Maxwell :D), pas la peine d'en rajouter ! Du coup, j'ai profité de ma poêle bien chaude pour y mettre mes amandes effilées à torréfier.

DSC06478

Ensuite, j'ai bien coupé mes crêpes en croix. Chacun la sienne hein ... Hé hé ...

DSC06479

J'ai bien coupé mes petits triangles en lamelles. Et puis comme j'avais deux crêpes en plus, je n'ai pas eu de pitié non plus pour elles.

DSC06480

Ensuite, et bien sur ma lancée calorique, plutôt que de faire un sirop beurre + sucre comme Culinotests, j'ai mis le paquet en mettant du Salidou dans ma sauteuse ...

DSC06481

Et là vous avez deviné la suite ? Arf, vous êtes trop forts :D. Mes lamelles ont fait trempette dans ce Salidou qui leur tendait les bras :D.

DSC06482

Une fois ce petit monde merveilleusement brillant, chaud et prêt, j'ai séparé ma préparation en 5 parts (puisque je faisais 5 nems pour ceux qui suivent :D), afin de bien répartir et de ne pas me retrouver avec des nems obèses au départ et un nem rachitique à la fin :D.

DSC06483

Pour le pliage des nems, suivez bien les recommandations de Culinotests. Et surtout, pensez à bien replier l'extrémité du premier rabat sous la garniture. C'est important car ça maintient bien le pli sous et avec la garniture.

Voici mes nems tout nus :

DSC06484

Alors pour les amandes, je les ai utilisées pour la déco car j'ai un loulou qui ne les aime pas particulièrement. Sinon le sucre glace était aussi de la partie pour déguiser ces nems si appétissants:

DSC06488

Ca fait envie hein ? Et croyez-moi c'est aussi beau que bon ! C'est clair.

Allez je vous montre d'autres photos avec le coeur des nems, hummmmmmmmm ...

DSC06495

DSC06493

DSC06497

Bon notre verdict est sans appel: c'est bon et on en refera. En plus ce que j'ai apprécié dans ce dessert, c'est que la garniture se fait à partir du même produit que l'enrobage: la crêpe. C'est pratique. Il fallait y penser !

Par contre, comme j'avais mis deux crêpes en plus pour la garniture, ça faisait un dessert un peu "lourd". Avec moins de garniture ou un repas un peu plus léger avant, ça ira impec je pense.

Et puis je pense que ça peut se décliner en petites bouchées avec un crêpe party. Surtout qu'on peut varier les goûts en y remplaçant le sirop ou le salidou par du nutella, de la confiture, des morceaux de fruits etc. Autant se faire plaisir à fond les ballons !

Publicité
Commentaires
D
héhé, il me reste du salidou ds mon frigot, va falloir que j'y songe!(on en trouve d'ailleurs par chez toi du vrai salidou???)
O
hhmmm!!! appétissant tout ça !!
C
mmmh! mais ou est-ce qu'on peut trouver ce salidou bien tentant ? ET combien de temps as-tu mis pour préparer tout ça ?<br /> Le dimanche à l'air d'être sympa chez toi !
M
Oh la la, ça a l'air super bon, et facile à réaliser..... je vais essayer, merci pour cette recette !!
M
non mais attends, mais c'est interdit de parler de recettes comme ça!!!!! moi qui avais décidé broccoli vinaigrette pour ce soir!!!!!punaise, vite, ma crépière!!!
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 569
Publicité