Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
23 mars 2010

°Oo Mini Pains Au Chocolat oO°

Souvenez vous l'été dernier (tiens ça me rappelle un film ça :D ), j'avais fait des pains au chocolat.

Ils étaient bons mais la préparation était un peu longue. Enfin là dernièrement, j'ai eu envie de faire des mini pains au chocolat mais en version fast quoi.

Je suis tout bêtement partie d'une pâte briochée que je réalise à l'aide de cette farine que je trouve vraiment bonne pour les viennoiseries.

DSC05129

Alors sur son paquet, ma copine dit qu'il faut:

175 ml de lait froid

100 g de beurre en petits morceaux

1 oeuf

2 càs de sucre

1 càc de sel

350 g de farine pour brioche ou pains au lait

1 sachet de levure boulanger

Il suffit de mettre tous ces ingrédients dans l'ordre dans la machine à pain, sans avoir oublié de mettre le petit pétrin qui mélange (ça sent le vécu), sinon c'est balo ...

Une fois mon pâton tout prêt (1h30 dans ma MAP), je le partage en 3 parties. Comme ça, ça me fait des boules plus petites à étaler au rouleau. Parce que de la pâte à brioche à étaler, croyez-moi, ça n'est pas de la tarte !!! :D C'est élastique, ça se contracte dès que le rouleau est parti. Petite détail: pensez à farine votre plan de travail, car la pâte à brioche, ça colle en prime !

Donc j'étale ma pâte et je coupe des bandes de 4 cm environ sur 20 cm. Sur chaque bande, je dispose des petits morceaux de barres de chocolat de pâtissier.

DSC06542

Et hop, j'enroule le tout en escargot. Pour obtenir des pains au chocolat encore plus mini, il suffit de réduire la largeur de la bande. Car là, la pâte va encore gonfler !

DSC06543

Une fois les escargots prêts, je les place dans mon four que j'avais préchauffé au minimum durant quelques minutes et que j'ai éteint. Je mets un torchon sur le tout. Je les laisse s'épanouir durant une bonne heure.

Ils en ressortent gonflés à bloc !

DSC06545

Bien sûr, avec une pâte à brioche, on n'obtient pas le feuilletage d'un vrai pain au chocolat. Mais le fait d'enrouler la pâte sur elle-même permet qu'elle soit bien aérer et donne un peu l'aspect du véritable pain au chocolat. Regardez comme ça fait envie ...

DSC06546

Avant de les enfourner, je fais préchauffer mon four à 220°c.  Pendant ce temps-là, je maquille les mini (enfin plus vraiment si mini que ça !) pains au chocolat avec du jaune d'oeuf pour qu'ils soient bien dorés.

DSC06547

Ils cuisent durant une quinzaine de minutes.

A la sortie du four, après cuisson, ils ont encore gonflé un peu. Et ils sont prêts à être dévorés !

DSC06548

Miam ! Regardez-moi la trombine de ce petit pain ... :p

DSC06550

Et là, peut-être que vous vous demandez pourquoi je n'ai tout simplement pas placé les barres de chocolat au milieu de chaque pain au chocolat, tout bêtement.

Et bien la raison est toute simple, la voici:

DSC06553

En éparpillant les morceaux de chocolat, on se retrouve avec un mini pain au chocolat avec du chocolat pour chaque bouchée ! Chez nous, nous sommes gourmands de chocolat, et pas qu'à moitié !!!!

Publicité
Commentaires
L
Alors on les trouve où ces barres en chocolat ???
A
Superbes ces petits pains !<br /> J'ai bien envie de les tenter en suivant tes conseils :-)
L
Faut pas hésiter à inviter les copines à goûter, hein ;D
M
pff miam quoi
M
Super beaux ces petits pains, je vais essayer ce week end ....Merci pour la recette !!!
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 547
Publicité