Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
27 avril 2010

** Biscuits Tour Eiffel **

"Mamannnnnnnnn, pour mon goûter d'anniversaire, je veux des Tour Eiffel qui scintillent".

"Mais bien sûr mon chéri ..."

Ouinnnnn pourquoi pas un gâteau au yaourt plutôt ? Nan ? Bon ok, j'aurais tenté hein ...

Et voilà, comment je me suis retrouvée hier soir à passer une soirée en tête-à-tête avec mon rouleau à pâtisserie ! Je suis restée en communion avec mes ustensiles, mes pâtes et mon four pas loin de 6 heures ! Autant vous dire que le repas, couchage etc ont vite été expédiés.

Bon heureusement mon fils m'avait formulé cette demande il y a de cela plusieurs jours.

Dimanche soir, j'avais donc préparer ma pâte pour biscuits au chocolat (x 2).

Hier soir, je me suis donc mise au boulot: étalage, décorations, cuisson etc et on enchaîne les fournées à gogo ! Bah oui, bien mal m'en avais pris d'en faire double dose ! Et comme je n'aime pas jeter, j'y ai passé ma soirée, forcément !

Donc d'abord, il faut se munir d'emporte-pièces bien sympas trouvés chez Maison du Monde.

DSC06851

New York, Paris & Londres chez vous dans un petit sachet :D.

Rien de plus simple comme technique que celle de l'emporte-pièce ... J'avais pris une épaisseur de 4 bons mm. Je voulais éviter que les Tour ne soient trop fragiles.

DSC06863

Alors moi j'ai laissé les petites parties au milieu de l'emporte-pièce. Car sur l'emporte-pièce, vous pouvez soit utiliser du côté qui évide les deux parties du milieu, soit l'autre côté où elles restent. J'ai opté pour la 2ème car j'avoue que je m'embarquais déjà dans un truc qui allait me manger toute ma soirée, alors je n'aurais pas voulu que ça me mange toute ma nuit non plus ! Et puis, avec la suite, laisser la marque des 2 parties centrales sans évider, ce fut mieux en fait.

On obtient donc des Tour Eiffel sympas.

DSC06864

Là c'était la première fournée mais par la suite elles étaient bien plus nombreuses pour le même tour !

Mon fiston avait eu une idée bien sympa. Franchement, il m'a épatée sur ce coup-là. "Maman, j'aimerais que tu écrives Arthur dessus, mais sans le A car c'est la Tour Eiffel qui fera le A majuscule". Allez hop, je tente.

DSC06867

J'adore ! Ca intrigue en fait ce "rthur" qui ne veut rien dire. Une sorte d'énigme qui me plaît !

Bon la Tour Eiffel ... c'est fait ! Le prénom dessus ... c'est fait ! Ah oui mais il faut aussi qu'elle scintille. N'ayant pas de paillettes comestibles sous la main (pourtant ça aurait été le top du top), je me suis rabattue sur mes petites étoiles en sucre.

DSC06870

Je les aime bien mes petites étoiles en sucre. Au début je n'en trouvais que des jaunes et blanches et l'autre jour, dans un magasin où je me rendais pour acheter des moules en papier tulipa, j'ai croisé le chemin de ces étoiles en sucre aux couleurs variées. Elles ont filé dans mon panier ! Et oui étoiles filantes ... dans mon panier ! (oui ok c'est nase comme jeu de mots :0 )

On dit que des étoiles scintillent, donc ça le fera sur les Tour Eiffel. Au début je m'étais dit que je les disposerais de façon aléatoire mais mon côté cartésien a eu de nouveau le dessus. Je me suis juste laissée faire pour les couleurs qui venaient au pif.

DSC06871

La pâte chocolatée très sombre contraste très bien avec les petites étoiles colorées. C'est parfait ! Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer que l'écriture "rthur" ne disparaisse pas à la cuisson (pâte qui gonfle, qui se ramollit etc). Le risque zéro n'existe pas.

Et bien finalement, pas du tout ...

DSC06876

Une petite astuce pour la pâte à biscuits: je ne la sors que par petits morceaux pour la travailler. Ainsi, elle reste au frais le plus possible. C'est peut-être cela qui explique qu'elle se tient si bien pendant et après cuisson. Et puis surtout, elle est parfaite pour ce genre de biscuits car les Tour Eiffel étaient solides, mais pas pour autant dures à manger. Le mélange parfait !

Petite astuce pour les étoiles: ne pas hésiter à les enfoncer un peu en les plaçant. Je commençais même toujours par piquer une branche dans la pâte. Ainsi l'étoile est bien maintenue. Après cuisson, elle reste bien en place. Non mais ! :D

Alors en cuisine, j'ai toujours le même souci ... les quantités ...

DSC06878

DSC06882

Je suis sûre que je n'étais pas loin des 200 Tour Eiffel ... Car j'en ai mis des fournées à cuire avec près de 20 Tour Eiffel sur une plaque ! Quand je vous dis que les quantités et moi, ça fait 2, il faut me croire ! :D

Et pour accompagner ces biscuits, j'avais aussi fait muffins au carambar mais en version plus petits cette fois !

DSC06874

Pour l'anecdote, ce matin en accompagnant la classe de ma grande à la piscine, une maman est venue me dire que son fils adore toujours les gâteaux d'anniversaire de ma fille: tant par l'aspect que par le goût. "Votre mari est pâtissieur peut-être ?" :D :D :D Ca fait plaisir d'entendre ça et ça fait rire aussi pour le mari pâtissier ... En tout cas, j'ai pris ça pour un compliment.

Le dernier volet de cet épisode goûter d'anniversaire prendra fin jeudi avec celui de miss Lilwenn !  Pourvu qu'elle ne me demande pas des gâteaux qui hennissent ... Parce que là, je serais vraiment mal barrée ...

Publicité
Commentaires
C
Excellent ! j'adore !
D
wouah, comment t'as assuré!bravo!je n'uarai pas eu autant de courage!lol
M
rholàlà, tes emporte-pièces, j'suis fan !! dommage qu'en belgique, on n'ait pas plein de petits magas sympas comme ça pour trouver ce genre de chouettes accessoires !
A
ici aussi je suis fan du gateau au carambar que je decline aussi en individuel, il fait toujours l'hunanimité!!! j'adore les tour effel!!!!super idée qu'a eu ton fiston!!! bon faut dire qu'en general les enfants pour avoir des idées pour leur gateau y'a jamais de probleme!! c'est pour nous que ca se complique!!!!
E
C'est marrant de voir que dès qu'un truc de femme semble pro c'est forcément un homme qui a du le faire : couture, cuisine... <br /> <br /> Tu es bien courageuse et tu vas finir par me filer des complexes sur mes gateaux d'anniv baclés ;)
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 490
Publicité