Ca y est, d'ici quelques mois, ma grande fille s'en ira au collège ! Elle quittera définitivement l'école primaire. Une page se tourne mais une nouvelle à remplir ...

Et justement en parlant de page, je lui ai proposé de faire "Un cahier de l'Amitié". Je me souviens en avoir fait un au collège et ça me fait toujours autant rire de me replonger dedans.

Un cahier de l'Amitié qu'est-ce que c'est ?

C'est un cahier dans lequel on garde les coordonnées des amis, comme le nom l'indiquent. Mais on peut aussi lui poser des questions pour davantage le connaître (ses goûts, ses passions etc).

Un cahier de l'Amitié, ça sert à quoi ?

Ca sert à garder les coordonnées pour rester en contact (puisque les camarades de ma fille n'iront pas tous dans le même collège à la rentrée prochaîne), à mieux connaître ses amis et surtout à garder un souvenir de cette période de sa vie. Parce que mine de rien, pour la plupart de ses camarades de classe, ils ont partagè près de 8 ans de leur vie (sur une vie de 11 années, ça compte un peu quand même ! :D ).

Durant les vacances, j'ai pu bénéficier d'un long moment seule avec ma grande fille donc. Donc nous nous sommes lancées !

Elle a choisi le papier pour faire "le fond" et a sélectionné elle-même 4 cartes postales qu'elle aime particulièrement.

Le papier n'est autre que du papier cadeau venant de chez le Suédois. Je n'aurais pas choisi ça mais finalement le rendu n'est pas si mal. Côté écriture, elle a opté pour un turquoise pailleté rappelant les couleurs de certaines cartes.

1ère de couverture du cahier de l'Amitié

DSC01072

2ème de couverture

DSC01073

3ème de couverture

DSC01077

4ème de couverture

DSC01078

Tranche du cahier

DSC01070

Comme vous pouvez le constater, le cahier est recouvert d'un film plastique transparent pour être protégé au maximum, vu qu'il va voyager chez les camarades de classe, il faut qu'il soit imperméable et costaud ! Et oui car le principe du cahier de l'amitié est que le camarade l'emmène chez lui pour un ou plusieurs jours et le ramène complété. ;o)

Ma fille envisage de le poursuivre au collège et de l'utiliser aussi à la fin des années scolaires pour y faire écrire des mots de ses camarades.

Alors, dans ce cahier, qu'a-t-on écrit ?

Tout d'abord, une petite page de présentation pour expliquer le but de ce cahier:

DSC01074

Le cahier de l'Amitié adore être décoré. Alors ma fille a souhaité de le faire dès la première page, histoire de mettre les amis dans le bain direct ! Merci stickers et masking tapes !

Ensuite, il faut préparer des pages d'avance pour que les amis n'aient plus qu'à compléter. Voici les questions retenues par ma fille:

DSC01079

Pour les questions, la liste n'est pas exhaustive. Peut-être qu'elle en modifiera ou ajoutera. Elle verra bien.

Ma fille s'est laissé le privilège de remplir la première double page, tellement heureuse de le faire !

DSC01075

DSC01076

Vous comprenez peut-être mieux pourquoi maintenant je ris quand je revois dans mon cahier ce que j'y avais écrit et les chanteurs/teuses de mon adolescence !

Autant vous dire que son cahier était bien dans son cartable ce matin pour la reprise d'après Vacances de Pâques. Il va rejoindre sa meilleure amie dès ce soir !

Je pense que d'autres cahiers vont voir le jour dans sa classe d'ici peu, connaissant un peu ses amies. Et ça serait chouette, ça leur fera un bon souvenir !