Je vous parlais, il y a peu de temps, du magazine Créative.

Dans ce premier numéro, un concours était proposé. Il fallait mettre en valeur la couverture du premier magazine, dans un décor automnal. Les prix à gagner étaient intéressants à gagner: un superbe canapé d'angle, des gaufriers, des lots de ciseaux, entre autres, enfin bref des lots vraiment qui motivent.

J'ai cogité, réfléchi longuement à ce que je pourrais faire pour mettre en valeur la couverture du magazine. Je sais bien que si on pense à l'automne, des choses nous viennent vite à l'esprit: feuilles mortes, noix, noisettes, pommes, champignons etc.

Le temps passait et la date butoire se rapprochait dangereusement. J'avais d'abord imaginé mettre la couverture du magazine à plat sur un lit de mousse avec des champignons factices, des noisettes, des glands, des feuilles (réelles et en origami). Mais je trouvais ça plutôt "banal" en fait.

Je me suis donc mise à reconstituer un sous-bois imaginaire. Le genre de sous-bois où on aimerait se réfugier pour se détendre, réfléchir aux bidouilles, lire, se reposer et laisser libre cours à son imagination.

Voici donc ce que j'ai réalisé:

Créative 27

Je vous présente d'abord les éléments repris de la couverture du magazine:

des titres sous forme de panneau

Créative 3

le panneau "vous avez du talent" accroché exactement comme sur la couverture

Créative 30

le nom du magazine à la verticale comme sur la couverture

Créative 19

la couverture du magazine entière (mais en petit format)

Créative 7

la besace (avec le rabat recollé par dessus pour donner du relief)

Créative 29

Voilà pour les éléments de la couverture, c'était tout. J'ai ensuite mis en scène diverses choses.

J'ai d'abord collé sur un fond en papier craft des ciseaux, des pinceaux et des cutters pour former un arbre. Puisqu'il s'agit d'un magazine de loisirs créatifs, autant faire apparaître des outils très utiles pour ce genre d'activité.

DSC02025

Les feuilles de cet arbre sont factices.

DSC02027

Dans mon décor, une seule feuille est réelle. Elle est par terre sur le tapis de mousse. Les autres feuilles sont

 soit des feuilles obtenues grâce à des perforeuses ou bien par simple découpage basique

Créative 35

soit des feuilles réalisées par la technique de l'origami

Créative 40

Créative 18

Comme l'automne évoque aussi les champignons, j'ai placé dans mon décor4 sortes de champignons:

un réalisé par ma pépette

Créative 17

un champignon cousu par une couturière talentueuse

Créative 33

des champignons en bois

Créative 4

et des champignons sur un badge.

Créative 24

Comme vous avez pu le voir sur la photo ci-dessus, j'ai mis aussi des petits lampions home made en papier japonais et une anse en raphia. Comme des lampions étaient proposés dans le magazine, ça faisait un petit clin d'oeil supplémentaire. Il y avait celui posé sur le lit de mousse mais aussi un autre dans l'arbre:

Créative 46

Il y a aussi une coloquinthe qui se promène dans le décor, cucurbitacée typique de l'automne selon moi. Je me souviens qu'il y en avait pas mal chez mes parents quand j'étais enfant. Il y a aussi deux petits zozios dans ma scène automnale: un petshop piqué à ma pépette et une petite chouette qui est en fait une attache parisienne de scrapbooking.

Créative 28

Ils sont mignons non ? Je les qualifierais même de Kawaï  :D. Au fait, le tout était collé avec du scotch double -face transparent. Un bonheur ce truc !

J'avais aussi collé le mot "détente" avec des lettres magnétiques de tableau. Parce que pour moi créer c'est se détendre avant tout.

Créative 8

Aux pieds de la lectrice, il y avait des petites images rappelant l'automne. Ces images ont été réalisées grâce à des vieux tampons scolaires sur le thème de l'automne. Juste à côté, devant, vous pouvez voir une partie d'une petite boîte citrouille.

Créative 6

Créative 21

Je tiens à préciser que la mousse est une mousse naturelle. D'ailleurs j'en profite pour remercier mon homme qui m'a suivie dans ce projet; c'est un arracheur de mousse pro :D. Tant que nous étions au bois pour ramasser des branches, de la mousse, nous avons ramené des glands, des noisettes, des bogues. Je les ai décorées, toujours dans la continuité du monde imaginaire coloré. D'ailleurs les feutres Posca m'ont été d'une grande aide.

Créative 5

Créative 11

Créative 15

Créative 35

Le panneau qui reprenait les titres de la couverture du magazine était réalisé à l'aide de branches, morceaux de bois et glands ramassés dans un bois.

Créative 9

Créative 22

Enfin la lectrice n'est autre qu'une poupée japonaise, une J-Doll, dont j'aime particulièrement le regard zen.

Créative 20

 

Je vous remets une autre vue globale pour une vue d'ensemble après tout ce descriptif.

Créative 10

Créative 14

Il fallait envoyer 3 photos au magazine par mail ainsi qu'un texte décrivant notre travail. Voici ce que j'ai joint à mes photos:

"Parce qu'en chacun de nous, sommeille une créativité.
Pour ma part, créer c'est s'évader dans un univers autre que le monde réel. On a tous son "pays des merveilles". Mon pays des merveilles je le retrouve quand je bidouille et bricole. C'est un univers coloré, poétique, gai et tendre à la fois.
Comme le disait Voltaire, "il faut cultiver son jardin" et j'ajouterais même qu'il faut cultiver sa créativité pour qu'elle perdure et évolue.
Créer c'est poser son empreinte dans le monde réel, c'est s'exprimer mais surtout s'épanouir.
Dans cette mise en scène automnale, j'ai voulu mettre en avant un monde poétique où les arbres sont des outils de petit bricolage, les feuilles du papier origami, entre autres, dans un monde très coloré et presque magique.
J'espère qu'il vous plaira."

Autant vous dire que j'en ai passé du temps à tout penser, tout préparer: trois soirées en tout pour le collage des éléments, des feuilles à réaliser, l'installation et les photos, sans oublier le temps passé au bois pour ramasser des trésors.

Les résultats sont tombés en début de semaine dans le magazine n°2 Créative, enfin du moins les 5 premières photos. Je vous mets la photo de la personne qui a gagné tout un tas de lots:

gagnante creative

Autre gagnante:

297227_139325579502748_105151199586853_144512_1543986417_n (1)

Finalement, j'aurais mieux fait de rester sur mon idée première: disposer plein de choses autour de la couverture, j'aurais eu plus de chance. Mais je pensais que tout le monde le ferait et que le côté original perdrait de son effet. A croire que non en fait.

Je vous mets la photo d'une autre participante qui a gagné, d'après FB:

294769_139665496135423_105151199586853_145391_923028374_n

Le côté automne est dans le chapeau et les citrouilles.

 

Bref une grosse déception de mon côté, quand je vois le boulot fourni. Les fans du magazine sur FB témoignent de leurs cadeaux reçus par la Poste et comme il n'y a pas de liste donnée, je suppose que je n'ai rien gagné, n'ayant rien eu dans ma boîte aux lettres; on espère et puis finalement non, ça ne sert plus à rien d'y croire.

Je pense que la couverture n'était pas assez mise en valeur ? La poupée était-elle kitsch ? Je ne sais pas et ne le saurai jamais en fait. Je regrette amèrement de ne pas être restée sur mon idée première. Tant pis. Quand on participe à un concours, c'est le jeu. On peut gagner mais on peut aussi "perdre".

Enfin "perdre", non pas tout à fait parce que je me dis que tout ce travail m'a permis de passer un bon moment de détente à le mettre en place et le réaliser. C'est déjà ça !

Et vous qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup si vous avez pris le temps et le courage de tout lire !