bilbo10

Hier ma petite dernière fêtait ses 7 ans avec ses copines et ses copains. Oui je sais, elle est née en avril mais on a tendance à le fêter en juin (bon là c'était juillet, fin d'année chargée oblige) pour avoir du beau temps. Mais bon là ... comment dire ... c'était plutôt loupé de ce côté-là !

On avait bien prévu des jeux d'intérieur mais je me suis dit que là une petite activité s'imposait. Ils n'ont que 7 ans et je ne voulais ni d'une activité trop longue, ni trop fastidieuse, ni trop onéreuse il faut l'avouer.

J'était partie au début sur un petit jeu en papier: la salière en origami. Les pliages sont basiques mais je me suis dit que ça allait être trop compliqué pour eux et si c'est difficile, ils vont abandonner. Ce n'est pas la peine. Je voulais pourtant une activité qui leur permettrait ensuite de jouer avec.

Et là, j'ai pensé à un jeu style bilboquet. J'ai sorti de mon placard: scotch, ficelle, balle de ping-pong et un gobelet pour un test. Ce fut concluant.

J'ai fait un saut dans des magasins pour m'équiper pour le nombre d'enfants prévus à la maison. Voici ce qu'il faut:

bilbo1

* des gobelets (fantaisie ou pas) plutôt en papier renforcé (car en plastique, même rigide, si l'enfant marche dessus, c'est fichu; là en papier renforcé, au pire le gobelet se déforme mais ne se casse pas)

* de la ficelle

* des balles de ping-pong (ça ne fait pas mal si ça arrive dans le visage de l'enfant qui joue ou dans le visage du copain d'à côté :D)

* des marqueurs et des stickers pour décorer

* scotch (fantaisie ou pas)

* des ciseaux

Vous l'aurez compris, le bricolage est ultra simple. 

Les enfants commencent par décorer le gobelet et leur balle. Là j'avais pris des stickers monstres et gourmandises, ainsi que des stickers alphabet afin que chaque enfant puisse écrire son prénom en lettres argentées sur son bilboquet. Des marqueurs étaient également à leur disposition (les gobelets étant plastifiés, c'était la seule option).

Ensuite, vous coupez un morceau de ficelle (plus ou moins long selon l'âge de l'enfant; je dis ça car mes grands ont voulu en faire un mais on a compliqué le jeu pour eux en mettant une ficelle plus longue. Le jeu est un peu plus compliqué du coup :) ) que vous scotchez sur le fond du gobelet en faisant un noeud. Insistez bien pour coller le scotch et notamment le long de la ficelle.

bilbo2

Vous pouvez recommencer la même opération sur la balle de ping-pong, le noeud n'est pas nécessaire. J'aurais dû prendre du scotch transparent finalement.

bilbo3

Ensuite, c'est fonctionnel. C'est parti pour des heures de jeu !

Allez je vous montre une photo de famille des bilboquets réalisés hier.

DSCF6967

Quelques gros plans sur les balles et gobelets. C'est dommage j'aurais dû prendre certains gobelets sous différents angles car certains enfants avaient réalisé des dessins aux marqueurs sur leur gobelet.

bilbo12

bilbo8

bilbo9

Comme vous pouvez le constater, il n'y en a pas deux identiques. Certains ont colorié leur balle entièrement, d'autres ont fait des visages, d'autres ont juste collé des stickers dessus. J'aime bien le rendu de toutes ces couleurs et des diverses réalisations.

Voici des petites photos. Commençons par les forces bleues:

bilbo4

puis les forces roses:

bilbo5

et enfin les forces vertes:

bilbo6

L'activité a été un succès: pas longue, jeu personnalisable et qui a plu. Les enfants ensuite se lançaient des défis entre eux, c'était rigolo. Certains ont déjà le coup pour bien mettre la balle dans le gobelet, d'autres trichent et d'autres encore ont besoin de s'entraîner mais ne se découragent pas pour autant ! :D

Dans l'élan et incitée par ma grande à en réaliser un, je me suis lancée, après tout, je suis joueuse aussi :p. J'ai fait dans le simple, rapide et sobre :D.

bilbo11