Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
14 juillet 2012

Galettes fines au sarrasin

L'année dernière, mon frère avait ramené des galettes bretonnes au sarrasin. Celles-ci plus exactement:

pont aven

Photo issue du site toutelabio.com

 

Au départ, ça surprend car on utilise habituellement la farine de sarrasin pour faire des galettes salés. En tout cas, ils n'ont pas menti sur l'emballage. Ces galettes fines sont un pur délice !

Un jour, en allant dans un magasin bio de ma ville, je suis tombée sur ces mêmes galettes. Elles sont bonnes mais leur prix ... et bien c'est un prix bio quoi ... Du coup, je me suis dit que ces galettes fines au goût si délicieux devaient pouvoir être home made. Etant en magasin bio, je me décide à acheter la farine de sarrasin bio. Je me dis qu'avec cette farine, j'obtiendrais fort probablement un goût qui se rapprochera le plus possible des délices de Pont Aven.

Avant de me lancer dans cette aventure test, je vais fouiner sur la toile afin de rechercher si quelqu'un a déjà testé ce style de recettes. Cette recherche n'est pas simple car je tombe sur beaucoup de recettes de galettes salées chaudes, bien évidemment. Au lieu de rechercher avec le mot "galette", j'opte pour la recherche "sablés". Et là, je trouve enfin la recette qui ne me quitte plus depuis !

Cette recette, je l'ai trouvée ici http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/319157-sables-au-sarrasin .

Ingrédients:

* 1 oeuf

* 110g de sucre

* 150g de farine de sarrasin

* 100 g de farine blanche

* 125g de beurre mou

* 1/2 sachet de levure

 

Recette:

1) Mélanger les farines et la levure. Puis y ajouter le sucre.

2) Ajouter le beurre ramolli en petits morceaux et bien mélanger le tout.

3) Ajouter l'oeuf. Bien mélanger.

4) Laisser la boule de pâte reposer au minimum une heure au frais.

5) Après le temps de repos, allumer votre four sur 180°C. Pendant ce temps de préchauffage, préparer les galettes en étalant la pâte sur 5 mm (ils mettent 8 mm sur la recette mais ça fait trop épais à mon goût). Découper la pâte à l'aide d'un emporte-pièce de votre choix ou d'un verre.

DSCF7022

6) Déposer les sablés découpés sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. J'ai tamponné les miens.

DSCF7026

DSCF7029

Et je les ai décorés aussi. J'ai inséré une petite étoile en sucre coloré dans l'étoile du milieu :D.

DSCF7030

7) Faire cuire 10/15 minutes (pour des sablés de 5 mm comme les miens). Visiblement il faut compter 20 minutes pour la recette d'origine avec des sablés de 8 mm d'épaisseur.

8) Laisser refroidir. Admirer puis déguster. Je précise qu'avec cette recette j'ai pu réaliser une trentaine de biscuits.

DSCF7023

DSCF7024

DSCF7033

DSCF7036

DSCF7035

 

Ces galettes sont un pur délice ! La farine de sarrasin leur donne un petit goût vraiment spécial. Elles ne sont pas trop sucrés et sont légères (en 5 mm d'épaisseur en tout cas :D). Une belle découverte !

Je tenterai la recette avec une moitié de beurre doux et l'autre moitié de beurre demi-sel.

 

 

Publicité
Commentaires
F
Merci ! j'ai tous les ingrédients, je sens que ma grande va enfiler son tablier tout à l'heure ;-)
L
C'est effectivement peu courant d'utiliser la farine de sarrasin ainsi :)
E
oui, ça doit cartonner avec du beurre demi-sel ;)
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 490
Publicité