Durant le mois de mai, les serres municipales de la ville dans laquelle je vis, ouvrent leurs portes au public. C'est l'occasion d'aller y admirer toutes sortes de plantes mais aussi de découvrir les métiers liés à ce domaine. Pour satisfaire petits et grands, des ateliers bricolages sont proposés aux enfants. Et c'est d'ailleurs au cours de l'un d'entre eux que mes enfants ont réalisé des "bugs hotels" ou hôtels à insectes.

Des quoi ?

Oui oui, des hôtels à insectes. Il s'agit de petits endroits dans lesquels les insectes peuvent se réfugier pour se reposer ou bien se mettre à l'abri de leurs prédateurs.

Le matériel qui a été utilisé pour réaliser ces hotels est vraiment du matériel basique de jardin:

- un pot en terre

- du grillage à poule

- du raphia

- des morceaux de bambous

- des petits morceaux de bois

hotel à insectes 2

Vous voyez comment c'est réalisé ?

Vous accrochez un petit morceau de bois avec du raphia. Vous passez le raphia dans le trou situé au fond du pot et le bâton mis à l'horizontal permet d'obtenir ainsi une attache en raphia.

Vous remplissez votre pot de morceaux de branches ou de bois, de morceaux de bambous adaptés à la hauteur de votre pot. Vous rajoutez un peu de raphia. Le tout est maintenu par le grillage à poule qui englobe l'ensemble pot et contenu. Le tour est joué !

hotel à insectes 4

Je me demandais si des insectes allaient vraiment y venir. Mais la réponse est: oui ! Regardez bien sur la photo ci-dessous: où est Charlie ? Vous le voyez ?

hotel à insectes 3

Nous avons installé nos hôtels à insectes le long d'un grillage. Ils décorent le jardin et sont utiles. La photo a été prise en été car cela fait belle lurette que le soleil n'a pas autant brillé ...

hotel à insectes 1

Nous envisageons avec mon fiston d'en réaliser un plus grand et plus joli. Un dans ce genre-là mais plus étroit.

hotel insecte2

Image en provenance de ce site où vous pouvez admirer d'autres jolis hôtels à insectes

Si nous recherchons sur le net, nous découvrons qu'il faut construire l'hôtel de telle façon ou avec tel matériau selon les habitants susceptibles d'y venir. Pire qu'un 5 étoiles à gérer ce truc-là ! :D

Des liens intéressants:

http://jejardine.org/japprends-a-jardiner/la-plante-et-son-milieu/faune-au-jardin/315.html

http://pourleplaisirdunemikkabozu.blogspot.fr/2009/06/gite-pour-les-6-pattes-et-plus-et-baves.html

http://verger-et-rucher-de-l-estey.over-blog.com/article-l-hotel-a-insectes-44615013.html

Si vous avez des enfants intéressés  par les insectes ou qui sont des jardiniers en herbe, je trouve que c'est une activité très intéressante à faire avec eux.