Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
29 avril 2008

GâTeAu DiNoSaUrE

Et oui, encore un article gâteau ! Ce n'est pas de ma faute, tous mes enfants sont nés en avril ! Et mes deux grands ont fait plus fort car ils sont non seulement nés le même mois mais aussi le même jour avec 2 ans d'intervalle pile poil. Ma petite dernière a soufflé ses 3 bougies hier et comme elle est encore en crèche, seuls les gâteaux emballés sont autorisés. Mais à partir de l'année prochaîne, en avril j'aurai 3 gâteaux rigolos à préparer. Pfiou, il faudra bien s'organiser :D.

La semaine dernière j'ai donc fait un gâteau château. Aujourd'hui, c'est mon fiston qui va souffler ses 6 bougies avec ses camarades de classe. L'année dernière je lui avais fait un gâteau circuit de voitures. Pour cette année, il hésitait entre un gâteau dinosaure ou un gâteau château ou un gâteau dragon ou un gâteau contenant un château et un dragon. Du coup, j'ai tranché pour lui ! Et il aura la surprise du gâteau au goûter car il ne l'a pas vu, il ne sait pas ce qui l'attend, il m'a dit ce matin vouloir garder la surprise. J'espère qu'il sera content.

Du coup hier soir, entre l'anniversaire de Lili et la préparation du goûter de Choubidou, c'était chargé. Mais vraiment, une bonne soirée. Nous nous sommes couchés complètement HS mais ma foi, pas trop mécontents de notre travail culinaire. Et oui car en plus, ma moitié m'a aidée et m'a même filé des conseils, c'est dire. Comme quoi, il ne faut pas désespérer. J'ai adoré cuisiner à deux. Vivement que ça recommence ! (J'espère que le message est bien passé ... :D ).

Donc, nous voici fin prêts à oeuvrer après la cuisson de deux gâteaux au yaourt verts (merci encore une fois le colorant alimentaire). Je crois que j'avais un peu forcé sur la dose. Mais bon, je voulais que ça se voit bien. Ah ça pour se voir, ça se voit !

Ces deux gâteaux ronds, il nous fallait les découper et d'une certaine façon. Cette façon de les découper, je l'ai trouvée sur ce site de gâteaux rigolos qui est une mine d'astuces, idées extra: http://gateauxrigolos.superforum.fr/index.htm (si vous ne le connaissiez pas, gardez-le sous le coude si vous aimez aussi vous éclater en pâtisserie ;) ).

Donc voici le "tuto" pour le gâteau dinosaure:

gateau_dinosaure

Bon vous verrez que le mien sera moins bien réussi et puis je n'avais ni l'envie ni le temps en plus (sans vouloir être de mauvaise foi hein) de me lancer dans une customisation aussi poussée.

Le temps passait vite, il était déjà tard. Nous avons opté pour ne faire qu'un dinosaure. Alors on a suivi le plan de découpe mais certaines parties du gâteau sont moins gonflées que d'autres alors il a fallu ruser et changer un peu la donne. Nous avons donc fait ça:

DSC00714

Ca va c'est assez ressemblant mais je suis un peu déçue. Je ne sais pas, quelque chose me dérange, ça n'est pas aussi bien que ce que j'avais planifié dans ma tête. Bon ça ira je pense, les loulous sont moins exigeants que nous et puis comme dit mon mari, pour le temps qu'il va rester entier hein ! ;)

J'ai encore sorti mon colorant vert pour faire un glaçage constitué d'eau, colorant vert et chocolat blanc. Le tout au micro-ondes 1 minute 30 secondes, un touillage vif et on obtient un mélange assez sympa. Sauf que, comme la dernière fois pour la château de ma grande, il était un peu trop liquide. On l'a tout de même utilisé tel quel pour colmater les défauts et pour essayer de "coller" les morceaux ensemble. Puis, on a refait un autre glaçage avec moins d'eau ce coup-ci. Et puis, pour l'épaissir un peu, et ça merci à mon homme pour cette astuce ingénieuse, on a ajouté des morceaux de chocolat blanc entiers. Ils ont ainsi fondu avec le chocolat blanc tout chaud mais ils ont apporté une consistance, que nous cherchions, à notre glaçage. Comme quoi, un homme en cuisine, c'est chouette hein !

Une fois le glaçage réalisé, hop, j'ai étalé et mon homme m'a indiqué les zones où il fallait insister etc. Un vrai travail d'équipe ! C'était sympa de s'investir à deux comme ça pour faire plaisir à notre loulou. Des triangles de Tobleronne font office de "crêtes" sur le dos du dinosaure, l'oeil est constitué de pâte d'amandes avec un smarties marron au milieu, les dents sont en pâte d'amandes, le bas des pâtes sont des smarties. Nous avons ajouté du vermicelle marron. Et puis c'est amusant car en essayant d'incruster un peu ces vermicelles (car le glaçage prenait déjà), j'ai utilisé mon pinceau en silicone et j'ai constaté qu'il laissait des traces sympatoches. Du coup, j'ai reproduit le motif: traits et petits trous.

Je vous dévoile la bête sans plus attendre. Bon zappez le côté glaçage qui a débordé autour. Mais on a su un peu masquer, vous verrez par la suite. Place aux photos maintenant:

DSC00725

DSC00726

DSC00726

Bon il nous fallait masquer nos bavures de glaçage. Ouf, j'avais prévu d'entourer ce dinosaure. Merci Lu, tu nous sauves la mise !

DSC00728

J'en ai mis assez pour tous les élèves. Ils sont aussi beaux que bons ces petits biscuits en plus. Voici donc notre Arthurosaure entouré de tous ses amis :D :

DSC00730

Et comme vous vous demandez probablement ce qu'est devenu l'autre gâteau, et bien le voici:

DSC00723

Il fait un peu bidon à côté du dinosaure mais bon, il sera englouti aussi je pense donc ça ira comme ça ;).

Verdict ce soir à la sortie des classes. Je vous raconterai.

Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> <br /> Super votre article et bravo pour le gâteau ! <br /> <br /> Je recherche ce livre de recette, car c'est celui de mon enfance que j'aimerais partager avec mes enfants. Sauriez vous me donner les références du livre ?<br /> <br /> Merci beaucoup
M
Bonjour, j'ai eu ce livre étant enfant, j'aimerai le retrouver, est'il possible d'avoir le titre ou des infos pour le retrouver? Merci par avance.
M
Merci pour cet article. Je m'en suis inspirée pour réaliser le gâteau d'anniversaire de mon fils, en forme de dinosaure bien sûr. J'ai mis un lien votre article sur mon blog, le lien complet est ici: https://patouilleettraficote.wordpress.com/2015/07/06/anniversaire-dinosaure-la-preparation/
A
Au faites je pourrais avoir la recette svp
A
Super ce gâteau dino je crois que je vais le faire pour les 6 ans de mon fils vendredi prochain
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 578
Publicité