Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
10 avril 2008

SaBlEs A lA vAnIlLe

Hier après-midi, nous avons cuisiné avec les deux grands. Ils ont commencé par s'équiper. On ne s'improvise pas apprenti cuisinier comme ça ! Et hop en deux temps trois mouvements, j'avais deux graines de génie sous la main :D.

DSC00442

Nous avons choisi une recette de sablés à la vanille. Dans la famille, on aime ce parfum sous toutes les sauces: en glace, en yaourt, en crème anglaise etc.

Il a déjà fallu commencer par ramollir 125 g de beurre ramolli. Je n'avais pas sorti de beurre alors du coup j'ai demandé à mes graines de génie de se charger de lui faire sa fête. Moi c'est la tâche que je n'aime pas trop, eux se sont éclatés et ça va, peu de beurre a volé hors du bol :D.

DSC00443

Pendant ce temps-là, je me chargeais de mettre dans un saladier: 200g de farine, 115 g de sucre en poudre, 2 c. à c. d'extrait naturel de vanille, 1 petit oeuf légèrement battu, 1/2 c. à c. de levure chimique et j'ai ajouté 1 sachet de sucre vanillé.

DSC00446

Il suffit de bien malaxer le tout. Ensuite, si vous souhaitez obtenir des biscuits colorés comme nous, vous dégaînez les colorants alimentaires:

DSC00451

Vous séparez votre pâte en deux parts égales dans deux saladiers différents.

Mon fiston a choisi le vert. Il a malaxé sa pâte "Shrek":

DSC00450

DSC00453

Ma fille a opté pour le rouge, mais évidemment avec la quantité de pâte, ça a plutôt viré vers le rose.

DSC00449

DSC00454

Nos deux pâtons sont donc fin prêts.

Il y a quelques mois, Marie-Hélène avait dévoilé sur son blog un ustensile de cuisine de pâtisserie qui avait l'air bien sympa. Je vous laisse le découvrir en cliquant ici:

http://mhf.ublog.com/mhf/2008/01/macchina-per-bi.html#more

C'est plutôt tentant non ? Alors non je n'ai pas cet ustensile, mais en allant faire mes courses, il y a peu de temps, je suis tombée sur un ustensile, moins beau et moins sophistiqué, mais dont les photos sur la boîte m'ont laissée succomber à la tentation. Voici mon pistolet pâtissier. Je vous mets aussi en photo les embouts choisis pour former nos biscuits.

DSC00452

DSC00459

Alors je vous le dis tout de suite: j'ai trop galéré pour former mes soit disantes fleurs sablées. Il doit me manquer une option sur cet appareil: comment bien déposer la forme sur la plaque sans avoir recours à un couteau (qui en plus était épais et étalait plutôt que de couper !) ? Ou alors, la consistance de ma pâte ne convenait pas. Je ne sais pas trop. Bon j'ose vous montrer le résultat avant cuisson, mais promettez-moi de ne pas rire :D.

DSC00458

Ma foi, même si ça ne ressemble pas à l'embout du pistolet, la forme est sympa et sort de l'ordinaire. Ca me fait penser un peu aux petits fours secs artisanaux dans les boulangeries. Et bien quoi, on a le droit de s'y croire un peu non ? :D  En tout cas, on s'en contentera. Une forme spéciale et des couleurs, ça nous va.

Maintenant, passons à la chutte de cet atelier culinaire. Je pense que vous allez vous bidonner autant que moi lorsque j'ai découvert le résultat ! Tout ça pour ça !

DSC00460

Bon trève de plaisanterie: l'aspect n'enlève rien au parfum vanillé ! D'ailleurs c'est rigolo car avant de croquer dans les sablés verts, on s'attend à avoir un parfum pistache envahir nos papilles. Mais non ! Quelle feinte !

Ces sablés sont exquis trempés dans une crème au chocolat ou une compote.

Anecdote: mon fiston a eu du mal à comprendre qu'il s'agissait de colorants alimentaires. Il était persuadé qu'il s'agissait d'encres de feutres. Si bien que quand son papa est rentré le soir, il lui a dit: "Papa, on t'a préparé des gâteaux à l'encre". J'ai entendu le "ah oui" dubitatif du papa qui m'a fait bien rire.

Par contre, j'en profite pour envoyer un SOS à MarieHélène: as-tu une recette spéciale pour ton appareil ? ton appareil coupe-t-il la pâte après chaque pression exercée sur le pistolet ? Merci d'avance ;).

Publicité
Commentaires
K
Mdr on dirait maïté et lenôtre réunis !!<br /> Tu as fait attention à ce qu'Arthur ne vienne pas mettre de la vrai encre de ses feutres au moins ?<br /> :)
M
de vrais pros tes loulous sous leur toque!!bon l'encre ds les sablés fait un peu moins pro qd même!lol
A
Dans une solderie (pour 2€ tablier+toque) il y un moment puisque Lili n'était pas née ;)
P
excellentes les tenues !!! ou as tu déniché cela ???
A
Je dirais: le colorant alimentaire ?
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 584
Publicité