Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
28 décembre 2008

TeNdReS pEnSéEs ...

Coeur_dans_le_ciel

Aujourd'hui, c'est un billet spécial que je rédige.

Vous n'en aviez peut-être pas entendu parler dans les faits divers, mais il y a un an, dans le village où j'enseigne, 3 enfants succombaient injustement à la folie meurtrière de leur papa. Ces enfants n'étaient pas scolarisés dans l'école où je travaille, mais ma collègue connaît bien la maman des enfants et les enfants avaient exactement l'âge de mes enfants ... Je me souviens parfaitement de l'ambiance pesante, les parents d'élèves habillés en noir pour la plupart, les obsèques le jour où l'on avait repris l'école, cette minute de silence si lourde de sens ...

Cette histoire, qui à mon sens dépasse l'entendement, m'a beaucoup perturbée. J'ai mis des semaines avant de retrouver un sommeil à peu près correct, entre les cauchemars et les insomnies. J'ai même fini par demander un entretien avec la psychologue scolaire; l'horreur (la douleur des enfants m'était insupportable) m'obsédait.  Rien que de savoir qu'un homme avait tué ses enfants m'était insupportable, impossible, inacceptable. J'espérais être dans un mauvais rêve et me réveiller. Hélas, non. On dit que l'homme est capable du meilleur comme du pire, et là c'est bien plus que le pire qui s'est produit. Je ne cessais de penser, en plus,  à toutes ces petites choses que l'on fait au quotidien avec ses enfants et que cette maman ne pouvait plus faire: ne plus les voir, ne plus les entendre rire, parler, chanter, ne plus pouvoir les toucher, ne plus pouvoir les embrasser ... J'en ai des frissons rien qu'à mettre ces mots noir sur blanc.

Un an, pour nous un an ça a passé vite mais pour cette maman orpheline, j'imagine que le combat est quotidien. Toutes ces dates d'anniversaires sans eux, tous les 28 de chaque mois, la Toussaint et puis ces fêtes de fin d'année fort probablement atrocément douloureuses sans enfants ...

Il ne s'est pas passé un jour où je n'ai pensé à elle, à ses enfants. Ces 365 jours pour leur maman, sans eux ... Même si j'imagine qu'ils sont tous les 3 ensemble et qu'ils veillent sur leur famille, leur absence doit être pesante, insupportable. Ce vide si lourd qui ne pourra jamais être comblé.

Alors aujourd'hui, et encore plus que les autres, je pense à vous tout particulièrement D, M, M et A. Sans jamais vous avoir réellement connus, votre histoire m'a marquée à jamais. Quand un fait divers de la sorte se produit si proche, ça ne peut pas nous laisser indifférent, ça non. Je ne pensais pas qu'un fait "divers" m'affecterait et me secouerait autant. Jamais je n'aurais pu le croire.

On se le dit parfois mais vraiment, je pense qu'il faut savourer chaque moment, aussi petit soit-il, avec ses enfants. Carpe Diem à 200%. Profitons à fond de tous les bonheurs et moments partagés au quotidien avec ses proches.

Je suis désolée pour ce message triste, mais aujourd'hui mon coeur de maman l'est. En parler, mettre des mots me soulagent un peu, même si celan ne suffit pas à faire partir la boule que j'ai dans le ventre et dans la gorge particulièrement en cette date anniversaire. Mais je tenais surtout à vous rendre hommage D, M et M, ainsi qu'à votre  maman A qui se bat jour après jour, et vous dire qu'on ne vous oublie pas. Jamais je ne vous oublierai. Jamais.

Tendres pensées.

Publicité
Commentaires
G
je me souvien comme tu avais été perturbée, j'ai une grosse pensée pour cette maman, quelle horreur elle vit tous les jours...
C
Des pensées pour ces enfants et cette maman... je comprends tout à fait la boule dans ton ventre... pour une maman c'est tellement douloureux à imaginer...
M
Je ne trouve pas de mots....<br /> Bises
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 591
Publicité