Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
2 mars 2007

A lA mOdIgLiAnI

L'autre jour, pas plus tard que mardi dernier, j'étais en pleine conversation avec ma maman, et je ne sais plus bien pour quelle raison nous avons parlé peintres. Et plus précisément, nous avons parlé "portraits".

Je sais que ma maman aime Modigliani, tout comme moi. Je voulais, depuis longtemps, réalisé un petit truc pour elle en fimo. D'une part parce que je l'aime et d'autre part pour lui faire plaisir et la remercier pour les services qu'elle nous rend. Et tout simplement parce qu'elle le vaut bien !

J'ai donc fait des recherches sur internet sur Modigliani et ce portrait-là ("portrait de femme (2) ) a particulièrement retenu mon attention:

modigliani

Ce matin, j'étais réveillée de bonne heure. Ca faisait plusieurs jours que ma fimo me titillait. Alors j'ai sauté dans mes habits, pris mon petit-déj et me suis lancée dans un atelier, au calme ...

J'ai tout d'abord mis mon four en route et préparé la plaque qui accueillera mon oeuvre ... Hum hum !

Bon allez, ça ne devrait pas être trop compliqué ... Grosse erreur !

Je n'ai pas fait de photos "étape par étape" car je me suis arraché les cheveux, enfin surtout pour un truc, je vous l'expliquerai par la suite ;o).

1) Le fond ou support:

J'ai choisi mes couleurs et aplati un rectangle. Ce rectangle sera le support du portrait.

Ma maman portant le doux prénom "Maud", j'ai décidé de faire un petit jeu de mots en incrustant dans la fimo, à l'aide de tampons alphabet :" Maud Igliani". J'ai volontairement mis les lettres dans plusieurs sens, pour donner un effet de mouvement, peut-être ? Je n'en sais trop rien, c'est ça aussi l'art ! LOL

2) Le visage:

J'ai modelé un ovale plat. Pas simple non plus cette affaire. Finalement j'ai modelé un ovale plat assez large, ainsi me laissant de la marge pour modeler le nez et ensuite retailler avec la lame de rasoir les contours.

3) Le nez:

Alors là, THE galère ! J'ai tenté plusieurs techniques: le modeler directement dans mon ovale mais ça déformait tout ! Au secours !

J'ai finalement opté pour un petit boudin que j'ai fondu dans la masse avec mes petits doigts. J'ai ensuite accentué sa longueur et ses traits avec des cure-dents. J'ai dû y passer une bonne vingtaine de minutes, rien que pour lui ! J'ai bien cru abandonner, mais je n'aime pas les échecs et je voulais réussir à tout prix !

DSCN5694

4) La bouche:

Ce fut très simple. J'ai opté pour la même couleur que le fond, ça la met ainsi en valeur je trouve.

J'ai modelé un petit boudin. J'ai écrasé légèrement le haut avec un cure-dent. Je l'ai posé sur le visage, sous le nez bien entendu, je ne fais pas du Picasso mais du Modigliani. Du moins j'essaye !

Un petit coup de rasoir (en parlant de rasoir, j'espère ne pas trop l'être avec mes explications ...). Un petit coup de cure-dent (pas avec la pointe, mais comme si je m'en servais comme un mini-rouleau) et hop voici ma bouche en place et un peu incrustée, pour bien tenir.

5) Les yeux et les sourcils:

Ce fut simple à modeler. Le plus "pénible" était de les positionner au bon endroit et toujours avec des cure-dents.

Les sourcils étaient très fins. J'ai craint de tout gâcher en les positionnant mal ou autre. Heureusement mes amis les cure-dents étaient là !

DSCN5692

J'ai retaillé le visage avec une lame de rasoir. Elle manque un peu de joue ma petite dame, mais bon je ne vais pas prendre le risque de tout déformer. J'ai assez sué pour en arriver là. Tant pis !

Le visage fin prêt, voilà la lourde tâche de le déplacer de la feuille de travail sur le support rectangle en fimo. Et ça collait un poil. J'ai eu peur mais le visage est arrivé à bon port sans être trop défiguré.

6) La coiffure:

Très simple à réaliser mais je suis déçue par le rendu. La coiffure que j'ai faite à ma Maud-Igliani me paraît trop moderne. Et j'aurais dû faire des morceaux moins volumineux.

J'ai lissé le tout avec les doigts, comme pour tout le reste. Le tout étant de se laver les mains entre deux, car si vous venez de manipuler de la fimo foncée et que vous souhaitez lisser de la fimo claire, vous risquez d'avoir une surprise fort désagréable !

7) Une dernière modification du support:

J'ai dû changer mon plan de départ. Je voulais faire le cou et le corsage de Maud, mais j'aurais dû mettre le cou avant le visage. Et puis le visage était un peu plus grand que ce que j'avais prévu. Avec le cou, ça n'aurait rien rendu car il aurait été trop court. Les cous peints par Modigliani sont lonnnnnnnnnnngs. Tant pis, ce ne sera pas une femme girafe et du coup j'ai un peu découpé mon support autrement.

8) Dernière étape: la cuisson

Bon ça y est, la petite dame part à la cuisson ! Je surveille bien que le tout ne crâme pas. Ce serait dommage !

Allez je vous montre le résultat final. Tout d'abord des photos du portrait à l'état brut, puis le même mais vernis !

DSCN5691

DSCN5696

Je pense monter ma petite dame sur broche. J'espère que ça plaira à ma maman. J'ai "peur" qu'elle n'aime pas les écritures avec les tampons. On verra bien.

Je suis certaine que le rendu aurait été bien plus joli avec le cou et le buste, le visage seul ça fait un peu "étrange". Mais bon, je n'ai pas dit mon dernier mot Jean-Pierre !

Moralité (et oui parce qu'il y en a une): c'est plus facile de faire de l'abstrait et d'inventer que de tenter de ressembler à un modèle !

Publicité
Commentaires
T
Bravo madame,<br /> <br /> Je te tire mon chapeau car c'est ressemblant. Zoulie travail que tu as réalisé ici; encore bravo.
P
moi j'aime beaucoup le résuktata et tant pis pour le cou, moi çà me choque pas ! je suis sûre que çà plaira a ta maman
G
Quelle patience !! Mais le résultat est vraiment réussi ! Ta maman devrait apprécier.
A
En fait, c'est ça la solution Cilou: je n'ai pas voulu que ça ressemble, je m'en suis inspirée ! LOL<br /> <br /> Merci pour vos commentaires.
C
Simpa le jeu de mot (elle se prénomme Maud donc ?). Et joli travail ! Parce que même si ça ne ressemble pas forcément le résulta est très sympa et c'est un peu ça qui compte :) !
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 578
Publicité