Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
9 août 2007

OhE, oHé, MaTeLoT ...

Le week-end dernier, il a fait beau. Mais siiiiiiiii, rappelez-vous comme il faisait beau, allez un petit effort. Bon depuis, monsieur Soleil nous oublie un peu mais bon !

Donc il faisait beau et chaud dans les maillots.

Dans le cahier de vacances* de mon fiston (* et oui, j'avais acheté un cahier de vacances, enfin plus pour l'occuper que pour le faire vraiment bosser, mais bon il a réussi à s'occuper autrement vous pensez bien !), il y avait une page sympa qui a attiré son attention dès la première fois où il a feuilleté la bête. Voyez par vous-même:

DSCN5957

Et oui, des bateaux Playmobil ! La classe ! Bon c'est plutôt la version "boat people" hein que le splendide bateau de pirates, mais bon le but c'est de fabriquer un truc nous-même, un bateau qui flotte (tant qu'à faire!) et qui permet de jouer avec l'eau. Et puis on peut personnaliser son bateau à son goût et à l'infini !

J'avais donc mis de côté et bien nettoyé des barquettes de viande.

Voici le matériel que nous avons utilisé:

DSCN5955

* de la colle gel;

* un sac plastique;

* une barquette de viande;

* un pic à brochette;

* de la pâte à modeler;

* des ciseaux.

Bon je n'ai pas suivi à la lettre les bateaux décrits dans le cahier de vacances. On a fait à notre sauce et avec ce qu'on avait ;).

1ère étape: Découper la voile dans le sac plastique.

J'ai tout simplement découper un triangle sur le côté du sac, ce qui me permet d'obtenir 2 triangles superposables reliés par un côté. Regardez les photos qui suivent, ce sera plus parlant:

DSCN5958DSCN5959

2ème étape: installation de la voile sur la mât.

On met de la colle en gel sur tous les côtés des triangles et y compris sur le côté du milieu (sur la tranche) pour pouvoir fixer la voile sur le mât (= notre fameux pic à brochette).

DSCN5961

On place le mât et on superpose nos deux triangles. Et hop le tour est joué !

DSCN5962DSCN5963DSCN5964

3ème étape: installer le mât sur le bateau.

C'est tout simple à faire. Il suffit de planter le mât dans la barquette.

Pour le "stabiliser" on a utiliser de la pâte à modeler, mais bien évidemment, ce n'est pas terrible du tout. La pâte à modeler se ramollit et n'est pas assez solide pour maintenir le mât comme il faut.

Je vous recommande vivement d'utiliser un bouchon de bouteille en liège. Je n'en avais pas sous la main, mais c'est mieux. Un petit point de colle sur la barquette, sur le pic et sur le bouchon et je pense que votre bateau tiendra mieux la route la mer !

DSCN5971

4ème et dernière étape: la mise à l'eau.

C'est l'étape la plus facile ! LOL

Bon le bateau flotte sans souci. Mon regret c'est la taille de ma bassine ! Du coup, on ne pouvait mettre qu'un bateau à la fois. Et oui, car nous en avions fabriqués deux, car les 2 grands voulaient y jouer. Du coup, ça a frittouillé un peu ! AH la la, Playmobil, en avant les histoires ! Tu m'étonnes !

DSCN5975DSCN5976

Bilan de ce petit atelier contruction: j'aime l'idée de réaliser des choses avec de la récup ! Ca revient peu cher, si c'est moche ou râté, on peut jeter sans trop de regret. Et puis pour ces bateaux, c'était vraiment simple et rapide à faire ! Je vous le recommande donc si vous avez des petits bricoleurs en herbe qui aiment du résultat et vite :D.

Publicité
Commentaires
M
Il y a un moment que je n'étais pas passée...<br /> Sympa ton bateau !<br /> <br /> Quelle nouveauté pour la rentrée ?
M
moi, la fée du bricolage-récup j'adore!!!!!!!on put faire mille-choses avec ces barquettes!!!
S
J'adore ce bateau surtout du fait qu'il motive les enfants à faire quelquechose avec leur mimine, d'ailleurs moi je leeur ai fait la boîte servietté playmobile, car cela en prend de la plce ces ptits choses là, continue ton blog est super
A
Ah non, mais là va falloir aller acheter une bassine plus grande...<br /> <br /> Vous n'avez pas de baignoir ???<br /> <br /> :oD
C
En avant les histoires... je suis morte de rire :D !
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 584
Publicité