Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
21 novembre 2007

MaCaRoNs

En bons picards que nous sommes, nous avons une petite affection pour les macarons. C'est une spécialité d'Amiens. J'ai toujours aimé les gâteaux aux amandes. Il y a deux semaines, mes parents avaient ramené de la capitale des macarons d'une marque bien connue. Ils étaient succulents. Mes enfants, surtout les deux petits derniers, se sont régalés !

Je me suis alors dit que j'essayerai d'en faire très prochaînement. Et le très prochaînement, ce fut aujourd'hui !

J'avais acheté, il y a quelques mois, cet ouvrage:

DSCN6239

J'ai donc feuilleté ce merveilleux ouvrage de plus près ce matin. Pour certaines recettes le thermomètre à sucre est recommandé, voire indispensable. Bon Père Noël, si tu me lis, tu vois ce qu'il te reste à faire ... :D

Il existe autant de recettes que de saveurs pratiquement. Mais pour le moment, je vais déjà me cantonner à une recette dite "de base". Deux sont proposées, j'opte pour la deuxième qui semble être la plus simple. J'ai pris l'option parfum de base: aux amandes, sans autre saveur.

Je lance mes blancs en neige avec un peu de sucre car ça doit durer au moins 10 minutes ! C'est parti mon kiki !

DSCN6237

Pendant ce temps-là, je mélange la poudre d'amandes avec le sucre glace. Il est important que ça soit homogène.

DSCN6235

Ah ! Ca y est ! Mes blancs sont prêts et regardez l'aspect qui semble naturellement meringué sans aucune cuisson pourtant !

DSCN6240

Il m'a fallu ensuite mélanger les deux appareils. Voici ce que ça a donné:

DSCN6241

Puis il fallait mettre ce mélange au parfum si agréable et à la texture assez appétissante dans une poche à douille. N'en ayant pas j'ai opté pour l'astuce du coin: le sachet congélation qu'on découpe dans un coin et zou le tour est joué !

DSCN6242

J'ai ensuite fait des petits escargots ronds avec ma super douille home made:

DSCN6243

J'ignorais que la pâte allait s'étaler autant. Et à la cuisson, elle le fait encore davantage donc la prochaine fois, je ferai des petits tas plus épais et moins larges.

Voici la première fournée après cuisson:

DSCN6246

Pas mal non pour une première ? Mais regardez la deuxième fournée, ils étaient moins nombreux et ils se sont mieux débrouillés je trouve:

DSCN6248DSCN6254

Vous avez vu leur aspect ? Cette croûte lisse au dessus et le bord du bas assez aéré et à l'aspect "mousseux" hummmmmmmmmmmmmmmm. Pour moi, rien que visuellement, c'était une réussite ! :p

J'ai eu un petit souci au moment de les retirer du papier sulfurisé: ils collaient. Bouhhhhhhhh immense déception !!! Mais je n'avais pas l'intention de tout gâcher. J'ai réussi à les retirer tant bien que mal avec un couteau bien tranchant, en le glissant doucement en dessus, ça a bien limité les dégâts. La prochaine fois, je mettrai un petit peu de beurre sur mon papier.

Comme ils étaient un peu mous, j'ai décidé de les mettre par deux. J'ai tenté une sorte de crème aux amandes avec du beurre, du sucre, de la poudre d'amandes, des amandes concassées et de l'extrait d'amande amère. Voici ce que ça a donné:

DSCN6255

J'ai mis une petite touche de cette mixture entre deux macarons. Je vous montre ce que ça a donné (je vous montre la livraison prête à partir chez mes parents :p ):

DSCN6259

Comme vous pouvez le voir, la croûte du dessus est fragile. Mais bon, ça n'altère en rien le goût !

Les macarons devaient être dégustés au goûter mais finalement ils ont fini dans nos estomacs au dessert ce midi ! :p

Publicité
Commentaires
K
J'en veux !!!!<br /> Ca donne faim ton blog :p
I
Qiuand peut-on s'inviter pour le dessert ?!!!<br /> Bravo, ça avit l'air délicieux !<br /> Isa...belle
K
muuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmm!!!<br /> <br /> j'en bavouille sur le clavier ;)<br /> <br /> j'ai jamais osé me lancer dans les macarons car ça me parait pas évident à réaliser (en plus battre les blancs d'oeufs au fouet électrique mais manuel ,pas le robot qui fait tout tout seul, pendant 10 minutes ça fait long :b),mais bon vu comme ça ...et ben ça me tente bien!!! :)<br /> <br /> bizzzz<br /> karine
O
Coucou,<br /> <br /> Ils ont l' air très appétissant ces macarons !!<br /> Bravo pour une première.<br /> Bises.
A
Merci beaucoup Maman Karine. A bientôt alors ;).
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 578
Publicité