Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
8 août 2008

UnE mAdElEiNe De PrOuSt

Vous connaissez la madeleine de Proust je suppose. Ce petit truc que vous goûtez un jour et qui vous plonge quelques années en arrière, dans votre enfance. Ces subtiles saveurs qui ont, outre un goût délicieux, ce pouvoir de faire vibrer votre petit coeur, vous remémorer de bons moments enfantins. Des moments chers qui vous ont marqué(e), qui vous ont plu, que vous n'oublierez pas.

Qu'il est bon de retrouver ces doux petits moments, assez rares. Mais c'est justement cette rareté qui fait que nous les apprécions intensément.

Cette semaine, j'ai eu cette immense joie de redécouvrir une de ces petites madeleines de Proust, enfin du moins quelque chose qui s'en approche fortement.

Quand j'étais petite (enfin plus petite que maintenant hi hi hi hi), ma maman faisait de la gelée de framboises avec celles du jardin. J'ai de très bons souvenirs et des images plein la tête: la bonne odeur des framboises cuisant, mijotant, et puis aussi ces images "rigolottes" (quand on assiste sans se farcir la tâche :D ) de ma mère remplissant le torchon de framboises et mon père qui se bat avec le dit-torchon pour "l'essorer" afin d'en récupérer ce jus si précieux qui deviendra une gelée extra ensuite.

Cette saveur succulente de la gelée, je l'ai presque (je dis bien presque) redécouverte avec ce produit:

gel_e_framboises

Un pur régal, avec un petit peu de beurre dans un pain au lait. Hummmmmmmmmmmm...

Et pour les plus audacieux, elle peut aussi se manger directement à la cuillère. La saveur fruitée des framboises envahit alors vos papilles et remplit votre bouche d'une substance gélatineuse qui fond doucement, délicieusement. Ce parfum des framboises, assez fort, est un pur bonheur.

Je n'aime pourtant pas les confitures, voire je déteste ça. Je trouve cela trop sucré, écoeurant. Mais la gelée de framboises reste pour moi royale, tant par sa saveur, sa texture et les petits souvenirs qui lui sont associés.

Avez-vous aussi des petites madeleines de Proust qui vous font fondre de plaisir ?

Publicité
Commentaires
T
nous, c'est cassis en ce moment ! et ma madeleine a moi, c'est les financiers ;-)
G
moi aussi j'en ai quelques unes, notament les bonbons à la violette et les tartes aux mirabelles qui me rappellent les vacances chez mes grands parents
M
j'adore les confitures !!!!!!!!!<br /> <br /> moins les gelées mais tu l'as si bien vendue :)<br /> <br /> <br /> Ma madeleine à moi c'est l'odeur du Lila fraichement coupé...
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 578
Publicité