Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
26 décembre 2008

TrUfFeS vErSiOn 2o08

En allant chez le coiffeur l'autre jour, je suis tombée sur une recette de truffes originale dans un magasine féminin. Je me suis dit que ça changerait un peu de ma recette de truffes pourtant déjà bonne et peu écoeurante à mon goût ;).

N'ayant rien pour noter les ingrédients, j'ai mémorisé les quantités. Ca va, il n'y en avait pas tant que ça.

J'ai fait mes courses en conséquence, en ayant peur de ne pas trouver l'huile de sésame pour la recette. Et finalement, en grande surface, au rayon huiles, il y en a beaucoup de variétés ! Je n'avais jamais pris le temps de me pencher sur ce rayon auparavant tiens !

Prête pour ma recette, j'ai ajouté des petites touches perso.

Truffes au sésame et au gingembre:

200 g de chocolat (j'avais pris du noir intense)

2 càc d'huile de sésame

15 cl de crème fraîche liquide (javais mis de la Bridelight épaisse)

40 g de gingembre (j'avais mis du gingembre confit)

des graines de sésame

et j'ai ajouté: 2 càc de sucre, un jaune d'oeuf

C'est tout simple au départ: on mélange tout ! On fait fondre le chocolat au bain marie, puis hors du feu on ajoute le jaune d'oeuf, le sucre, l'huile de sésame, la crème puis les 40 g de gingembre coupé en petits dés. On place cette préparation au frigo durant 1 à 2 heures.

La pâte prend bien. On obtient alors ça:

DSC02863

Ensuite, il faut former les petites boules. Pour obtenir des boules de la même taille, j'ai utilisé une petite cuillère à café pour mesure. Puis j'ai mais la pâte entre mes mains, j'ai "frotté" mes mains l'une contre l'autre dans un mouvement circulaire. C'est assez simple à faire et rapide.

Une fois bien roulées, les truffes passent à l'habillage graines de sésame:

DSC02864

Je les ai disposées dans une boîte hermétique, en séparant les étages avec du papier sulfurisé pour ne pas qu'elles se collent entre elles; normalement avec l'enrobage graine de sésame, ça ne craignait rien. Mais bon, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !

DSC02865

Je les ai remises ensuite au frais, car après un passage entre deux mains chaudes, la pâte se ramollit beaucoup.

J'aime beaucoup le sésame, mais moins le gingembre. Mais finalement ces truffes ont ce pouvoir de faire découvrir trois saveurs alternées: d'abord le chocolat noir très présent, puis les graines de sésame en mâchant et enfin le gingembre se dévoile à la fin mais juste comme il faut, un petit arrière-goût très agréable.

Ensuite, à vous de voir, si c'est à déguster avec ou sans modération !

Publicité
Commentaires
L
Une recette qui change ... on a oublié de faire des truffes cette année, manque de temps ... enfin tout n'est pas perdu, les vacances ne sont pas terminées !
O
Cet après-midi je fais des truffes au thé vert , aux fruits de la passion et au chocolat!! Je posterai l'article demain. Journée truffes lol !!!
M
je trouve ta recette très originale ! J'en prends bonne note !
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 591
Publicité