Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
3 janvier 2009

ApPéRo SaUmOn

Durant les fêtes, le saumon est souvent de la partie.

Cette année, j'ai fait deux petites recettes à base de saumon, pour l'appéro.

* Les madeleines au saumon:

Alors pour cette recette, je l'ai tout simplement piquée à Lolo. Ses madeleines m'ont fait de l'oeil mais j'ai modifié quelques ingrédients (par choix pour certains, par obligation car ingrédient manquant pour d'autres). Mais au final, c'était savoureux.

Ingrédients (alors Lolo elle met pour 9 madeleines, mais mes moules sont plus petits et j'ai réussi à en faire 24 en doublant les doses). Entre parenthèses je vous ai mis ma version de la recette:

- 1 oeuf (2 oeufs)
- 40 g de farine (80 g de farine)
- les 3/4 d'un sachet de levure (1 sachet de levure)
- 2 cuillères à soupe d'huile (2 càs d'huile)
- 2 cuillères à soupe de crème liquide (2 càs de lait écrémé)
- Sel et poivre (sel et poivre)
- 100 g de dés de saumon fumé (160 g de saumon fumé en tranches, découpées en petits morceaux)
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée (1 càs de graines de pavot)

Alors pour les étapes, je ne ferai pas de chichi (ça tombe bien puisqu'il s'agit de madeleines ! Hi hi hi !), j'ai tout mis dans l'ordre et j'ai tout mélangé d'un bloc. Pas de souci ! Je n'ai pas eu le temps de mettre la pâte au frais comme l'a fait Lolo, mais la prochaîne fois je le ferai pour voir si les madeleines gonflent un peu plus.

DSC02856

En tout cas, les madeleines sont parties comme des petits pains bah non comme des madeleines quoi !

* Les rouleaux au saumon:

Je ne sais pas comment appeler cette recette. J'ai fait un truc qui s'apparente à ce qu'avait fait ma mère lors d'un appéro lorsque j'étais petite. Je ne sais pas pourquoi mais ça m'avait marquée; peut-être parce que j'avais trouvé ça délicieux.

Je vous file la recette de la pâte à crêpes dosée pour obtenir 4 à 6 crêpes.

Ce qu'il vous faut:

- 125 g de farine

- 2 oeufs

- sel

- 25 g de beurre fondu

- 25 cl de lait écrémé

- de la ciboulette hachée

+ 6 à 8 tranches de saumon fumé

Alors la recette va être simple. Vous faîtes la pâte à crêpes. A vous de voir si vous désirez la laisser reposer ou non. Vous faîtes vos crêpes comme d'hab.

Vous laissez ensuite les crêpes bien refroidir. Une fois refroidies, vous sortez vos tranches de saumon (6 à 8 tranches). Vous en disposez sur une crêpe. Vous roulez l'ensemble.

DSC02893

Vous emballez bien le rouleau dans du film étirable. Veillez à ce que le rouleau soit bien serré dans le film. Vous placez au frais au moins 1 h 30.

DSC02894

Ensuite, vous le devinez, c'est tout simple. Vous coupez des rondelles et vous enfoncez des cure-dents pour que ça se tienne bien et que ça soit plus pratique à  manger pour vos convives.

DSC02900

Nous nous sommes régalés avec ça. La ciboulette se mariait parfaitement avec le saumon. C'était frais et goûtu. Et finalement, on peut changer "l'assaisonnement" de la crêpe ou l'aliment avec lequel on garnit la crêpe. Chacun ses goûts après tout ;o).

DSC02901

Le saumon, de toutes façons, quelque soit la préparation, c'est toujours bon ! Et le saviez-vous ? Le saumon est un poisson gras mais le gras contenu dans ce poisson est un gras bon pour la santé, enfin c'est comme tout, si on en mange avec modération ;o).

Publicité
Commentaires
D
ca me tente bien moi aussi!
L
olala, ça donne envie d'en refaire !<br /> <br /> et tes petits roulés... Miam... Ils ont l'air top !
P
Tes crêpes me tentent bien. Tu pourrais les appeler escargot de saumon ;)
C
Miammmmmmmmmmm surtout les crêpes!
L
Les crêpes me donnent vraiment envie, merci pour l'idée ! Et on a aussi fait des madeleines au saumon pour les fêtes ;-) mais la recette que j'avais n'était pas fameuse je testerai celle-ci une prochaine fois !
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 589
Publicité