Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
1 mai 2009

TrIoPs

Depuis plusieurs mois, ma grande espérait avoir un kit de Triops. Sur le site où elle l'avait repéré, c'était en rupture de stock. Dans notre magasin de jouets, aucun kit en vue non plus.

Les Triops, kézako ? Oh vous n'avez jamais eu de Triops dans Pif Gadget comme moi petite ? Alors pour tout savoir sur ces étranges bestioles, je vous invite à consulter ces liens assez intéressants : Triops ou  celui sur notre kit.

Je ne lui avais rien dit mais sur internet, je guettais le fameux kit. Et j'ai réussi à me le procurer pour son anniversaire. Et même dans notre magasin de jouets, il est de retour dans le rayon !

Bon allez, le vendredi 24 avril matin, on se décide à installer le kit.

DSC04310

Et bien, quand on l'ouvre, on sent que ça ne rigole pas ! Jugez par vous-même tout le matériel nécessaire !

DSC04311

DSC04315

Vous avez vu ? La panoplie pour se transformer en chercheur scientifique est complète !

Bon on liste le matériel pour s'assurer que le kit est complet. Ca intéresse tout le monde !

DSC04317

Il faut dire que la notice est complète et les informations fournies sur nos amis les Triops sont denses et intéressantes.

Tout partait pourtant bien, sauf qu'un petit "hic" est venu perturber le bon déroulement des opérations. Dans la notice, il est indiqué qu'il faut mettre les oeufs des Triops dans de l'eau distillée (eau dépourvue de minéraux, comme celle utilisée pour les fers à repasser). Euh ... oui ... j'en ai de l'eau pour mon fer mais c'est de l'eau déminéralisée (donc dépourvue de minéraux) pas distillée. C'est bête mais j'ai un doute. Je demande conseil à mon mari qui fait une recherche sur le net. Alors effectivement, sachez pour votre culture personnelle, que l'eau distillée est légèrement diférente de l'eau déminéralisée (une histoire d'ions !). Bon, et bien au moins, on se couchera tous moins bêtes ce soir !

Je promets à ma grande d'acheter de l'eau distillée dans l'après-midi. Vous vous doutez bien que ça n'était pas tombé dans l'oreille d'une sourde ! Ni une, ni deux, dans l'aprés-midi, nous voilà tous prêts, parés à partir à la conquête de cette fameuse eau distillée !

Hélas, c'est bredouilles que nous sommes revenus chez nous ! Point d'eau distillée dans les grandes surfaces, ni dans les magasins de bricolage, pas plus que dans les jardineries ! Et bien nous voilà bien ! Inutile d'ajouter qu'à ce moment précis, la grande boude. Très déçue.

Bon le lendemain, samedi 25 avril après-midi, on se décide à installer l'aquarium dans de l'eau ... déminéralisée ! D'après le kit, les Triops sont des "animaux préhistoriques qui ont survécu jusqu'à nos jours" ! Oh la belle affaire ! Et bien ils survivront bien à de l'eau déminéralisée plutôt que distillée alors ! Je veux bien me coucher moins bête mais il ne faut pas me faire croire qu'au temps de la préhistoire, c'était de l'eau distillée qui coulait dans les rivières ! Nan mais oh, faut pas pousser Mémé dans les orties hein !

On suit les recommandations à la lettre hein. On a déjà fauté pour l'eau alors bon ...

Et voilà ce qui trône sur ma table de salle à manger depuis ce jour-là. Ce choix n'était point à visée esthétique mais plutôt pour éviter que les Triops ne subissent des ondes sismiques de la part des enfants :D. Admirez cet objet hideux magnifique !

DSC04399

Vous avez vu ce que les Triops se payent comme aquarium ??? C'est ça l'anachronisme: des bestioles préhistoriques (enfin bon ...) dans un aquarium style vaisseau spatial futuriste !

Alors depuis samedi, tous les jours, on se penche à tout de rôle au-dessus de cet aquarium. Mais rien !

Il faut dire que nous vivons en Picardie, donc l'eau de l'aquarium comprise entre 23°c et 26°c, on peut faire une croix dessus hein ! Elle avoisine plutôt les 18°c ! Et avec cette eau déminéralisée au lieu de distillée, je me dis que si quelque chose naît là-dedans, il sera alors grand temps pour nous de jouer au loto ! En plus, de souvenir, petite, je n'ai jamais vu mes Triops naître, pas plus que ma mère qui elle aussi en avait eus petite. Ca rassure hein ...

Bon on n'a mis que la moitié du sachet, comme c'est préconisé dans la notice, donc bon si on perd notre chance la première fois, on la saisira au prochain tour et puis c'est tout. Il n'y a pas mort d'homme ... juste de Triops !

Et là, ce midi, je me penche sur l'aquarium où rien ne semble se passer. Et que vois-je ?????????????? Un Trioooooooooooops !!!! Mais oui ! Une espèce de toute petite crevette blanche translucide de 2 mm en train de nager ! Extra ! Je ne peux pas le prendre en photo, il est trop  minus !

Je l'ai vu dans l'aquarium de droite. Je me penche sur celui de gauche et je repère le même style de bestiole: un second Triops donc ! Je précise bien Triops car si vous avez suivi, il existe plusieurs espèces dans le kit (voir la 3ème photo de cet article). Je tente d'observer dans la partie centrale, où l'eau est trouble car c'est dans cette partie que la moitié du sachet avait été déversée. Et, si je ne me trompe pas, j'ai cru y voir un minuscule Conchostracé (à vos souhaits !).

Depuis ce midi, on se penche pour observer ce petit monde qui prend vie. C'est assez amusant et reposant à observer. Maintenant il faut qu'ils survivent hein ! Si tout se passe bien, la semaine prochaine, ils mesureront 1 cm, je pourrai alors vous les montrer. ;)

Je me dis qu'on a dû hériter des ancêtres Triops Ch'tis et qu'ils sont coriaces aux tempé du NoooOOOOrd ! :D

Mais en attendant ...

Chériiiiiiiiiiiiiiiii, il y a une grosse cagnotte ou pas au loto ce soir ????????????????????

Publicité
Commentaires
G
ca me rassure a moi aussi j habite en Belgique alors l eau est a 18 degres ,je me suis renseigner et je suis tombe sur votre blog donc merci <br /> <br /> ps:tres bien formuler votre blog
J
moi en tout qua j'ai essayer et je n'arriver pas laisser l'eau a 25° et j'ai déjà eu 2 tout petit mais il sont mort
L
Moi ce n'est pas le même aquarium mais presque moi j'ai mis l'eau à 16 degrais mais toujours rien donc je l'est remonter à 20-22 degrais. Moi dans la notice ce n'est pas marquer qu'il y est plusieurs tipe de crevette lol alors je c'est pas tros d'autre conseile pour qu'il éclos plus vite ?? ( si il éclos je vous direz !!)
T
bonjour je vous l'ai vous demender: 18 degré et combien de jour pour l'éclosion
P
Moi, j'ai acheté une boite, je n'avais pas d'eau distlllé alors j'ai mis de l'eau filtrée (avec un filtre spécial) et cela ne marche pas et quand on a 10 ans on aime pas gaspiller 60 Chf pour rien
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 591
Publicité