Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
9 avril 2010

°0° Crème Simplette Régressive au Chocolat °0°

Des crèmes simplettes au chocolat, ça faisait un moment que je n'en avais pas faites. Mon fiston me l'avait d'ailleurs fait remarquer. Cela m'a suffi pour en refaire !

Mais ce coup-ci, j'ai décidé de les rendre régressives. Oui oui, régressives, c'est bien le mot. On veut se régaler ? Et bien autant mettre les petits plats dans les grands, mettre les 2 pieds dans le plat, vous mettre l'eau à la bouche et nous imaginer en train de nous éclater la panse.

Alors donc, hop hop hop on suit la recette cliquable au tout début de cet article et ensuite vient les supplices suprêmes.

Vous broyez une grosse meringue que vous êtes allé(e) acheter avec vos petites jamjambes et vos petits sous-sous chez votre boulanger préféré. Le mieux, c'est encore de faire les meringues soi-même.  Mais là, Angé, clairement, elle a joué la grosse fainénante de service parce que non seulement elle ne les a pas faites, mais en plus elle a envoyé son homme acheter la maousse meringue ! Et ouais ça se passe comme ça ici :D.

Donc de la meringue broyée, mais pour quoi faire ? Vous disposez vos morceaux au fond des ramequins. Ah oui un conseil: ne la broyez pas en trop petits morceaux. Je vous expliquerai pourquoi plus loin dans la recette. Bon mais avant ça, rien ne vous choque ? Allez, un petit effort ...

Alors vous, vous laisseriez les morceaux de meringue comme ça, tout seuls au fond d'un ramequin. Bouhhhhhhh quelle bande de vilains vous êtes ! Sérieux, ça ne se fait pas ça quoi ... Vous la broyez et ensuite vous la punissez seule au fond d'un ramequin ! C'est tout ce qu'elle mérite avant de mettre vos papilles en extase ? Nannnnnnnnnn chez Angé, on fait mieux. On a pitié de la meringue broyée. Alors pour qu'elle se sente moins seule, on ajoute sur elle ...

DSC06402

... oui notre pote le Salidou !!!

DSC06403

Après, ce qu'ils font ensemble, ça ne nouuuuuus regarde pas !

Pour terminer nos petites crèmes régressives, on va recouvrir tout ce beau petit monde avec notre crème qui commence à s'impatienter dans la casserole !

Et là, la meringue fait tout pour se faire remarquer ! Les crèmes font des bulles ! La meringue se noit, en direct, sous vos yeux et sous vos applaudissements !  Nan pas bravo hein, il faut avoir honte d'achever ainsi une meringue: la broyer, la noyer pour enfin la dévorer ! Un peu de respect tout de même !

DSC06404

Et là, ça a fait TILT ! La crème tiède sur la meringue, ça ne va pas le faire ! Les bulles doivent être le résultat du sucre qui fond avec la chaleur de la crème ... Bouhhhhh bye bye mon effet croustillant meringué ...

Tant pis, on verra bien. Tout ça au frais et zou. Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au moment du dessert.

Voici donc ce que nous avons pu déguster ce jour-là ...

DSC06406

... une crème chocolat avec un lit de caramel au beurre salé (Merci encore Monsieur Salidou pour ta participation !) bien fondant ! Et oui car si la chaleur de la crème a pu faire fondre la meringue, elle a permis par contre au caramel de devenir un peu plus fluide. Il s'est donc bien réparti (comparé à la photo où on voit bien que le caramel a gardé la forme de la cuillère qui l'a  lourdé délicatement  déposé sur la meringue) sur le lit de meringue. Du coup, notre amie la meringue, un petit peu fondue par endroits, a pu être sauvée grâce à Monsieur Salidou, conservant ainsi ses morceaux, son croustillant ! Miam !

DSC06410

Et là, je peux vous garantir que crème au chocolat + caramel au beurre salé + meringue, ça le fait grave quoi !!! :p

Et là vous allez me dire que vous n'avez pas de salidou par exemple et donc que ce n'est pas juste ! Bientôt je vais vous filer une recette qui permet de faire un coulant caramel au beurre salé fastoche et divin (si si c'est compatible hein :D).

Quant à cette recette, vous pouvez la détourner, l'adapter à vos goûts, la modifier. Rien de plus simple: une bonne gelée peut tout à fait remplacer le caramel, et la meringue peut l'être par des petits beurres émiettés par exemple. C'est ce que j'aime dans ce genre de recette !

Publicité
Commentaires
M
Je veux bien aussi de ce que tu as fumé avant de faire tes crèmes :D
E
Miam...
B
hannnnnnnnnnn comment je salive grave miss ! ça m'a lair à se taper le c.. par terre comme on dit chez nous ;)<br /> et puis ta façon de raconter, j'adore, bravo miss et pleins de bisous
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 572
Publicité