Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
4 mai 2010

^o^ Chips Diététiques & Bio ^o^

Il est possible de faire des chips soi-même au micro-ondes. Si si !

J'ai d'abord essayé avec une recette vue à la télé. Il suffisait de couper des tranches fines de pommes de terre, de les essuyer afin d'en retirer le maximum d'amidon et zou au micro-ondes.

De mémoire (je dis bien de mémoire car j'avais noté la recette sur un papier, que je ne retrouve plus ...), il fallait sûrement les faire sur un support anti-adhésif. Confiante, j'ai disposé mes patates bio sur une assiette ...

DSC06835

Je les ai mises au micro-ondes au moins 5 minutes je crois (de mémoire aussi). Au bout de 2 bonnes minutes, regardez, elles commencent à cloquer un peu.

DSC06836

Il faut surveiller. Au bout de 5 bonnes minutes, voici le résultat obtenu.

DSC06840

Jolies chips, non ? De plus près, c'est encore plus chouette.

DSC06841

Oui elles sont belles mais ça s'arrête là pour elles ... L'aventure s'arrête ! Regardez la photo suivante réalisée sans trucage ...

DSC06843

J'aurais dû, je pense, utiliser un autre support. Ou bien mettre un peu de graisse entre les chips et le support (mais là pour le coup ça aurait été moins diététique !). Ou bien j'aurais peut-être dû attendre que le support et les patates refroidissent bien pour les décoller (car là, pour le coup, ce fut un véritable carnage !).

Mais ne partez pas, j'ai THE solution pour vraiment faire des chips bio ET diététiques soi-même.

Pour cela, il faut bien sûr des légumes bio. J'ai opté pour des pommes de terre bio bien sûr et des betteraves bio aussi.

DSC06815

Puis il vous faudra cet appareil venu tout droit du Japon. Je l'ai trouvé chez Komikku (petite boutique vraiment sympa, si vous aimez les mangas ou autres gadgets japonais, vous apprécierez d'y faire un saut). D'ailleurs c'est le vendeur qui m'a conseillé de faire des chips de betteraves rouges. J'étais dubitative, hein franchement, et pourtant ...

DSC06816

Ne me demandez pas le nom de ce kit hein :D. On l'appellera, comme sur le site de Komikku, le Chips Maker. En tout cas, il est kawaï n'est-ce pas ? Comme le dit mon mari, c'est vraiment typiquement japonais les emballages avec des petits dessins style mangas. Et là, les patates personnifiées ont vraiment des trombines d'enfer ! Oh purée on dirait qu'elles ont la frite ! :D

Dans ce Chips Maker on trouve: une râpe sur un couvercle qui s'adapte sur une boîte réservoir, une petite poignée à planter sur le légume à râper (et oui car attention aux doigts, la râpe est ultra tranchante !) et un support pour faire cuire les chips au micro-ondes.

DSC06817

Avant de sauter sur le matos, il faut songer à éplucher les légumes bio. Et voilà des patates et des betteraves toutes nues !

DSC06818

Puis vient le coup de la râpe ! Le bourreau des légumes ! Ca se fait vite mais justement ça coupe tellement qu'on arrive vite au bout, alors gaffe aux doigts !

DSC06819

Et bien évidemment, avec ma maladresse et mon empressement, arriva ce qui devait arriver ...

DSC06820

... mais non aucune blessure à déplorer ! Juste du jus de betteraves partout :D :D :D.

D'ailleurs, en parlant de betteraves rouges crues, avez-vous déjà vu une lamelle de betterave à la lumière du jour ?

DSC06822

Et une lamelle de patate ?

DSC06830

Ohhhh c'est beau biooooo !!! C'est de toute beauté ! :D

Bon une fois râpées, les patates se font masser par un sopalin pour retirer le maximum d'amidon.

DSC06831

Puis, les betteraves et les patates vont moins faire leur fières sur le support de cuisson qui va direct au micro-ondes. Attention, surtout ne pas dépasser les 700W pour la cuisson ! Il faut compter 5 minutes pour les betteraves rouges et 7 minutes pour les pommes de terre.

DSC06825

DSC06832

Et au final, on obtient des belles chips sans aucune matière grasse et avec lesquelles on retrouve le vrai goût et délicieux de la pomme de terre; et pour les betteraves, je peux vous assurer que c'est délicieux. Les chips ont un petit goût sucré qui vraiment est très prononcé au départ et ensuite arrive le goût exquis de la betterave. Leur croustillant est inimitable. Un pur régal ! Mes enfants adorent, et nous aussi !

Il faut dire que l'aspect est vraiment alléchant !

DSC06839

DSC06838

DSC06837

Le seul bémol à ce système c'est qu'on ne peut faire que peu de chips à chaque tournée. On peut disposer 24 lamelles. Mais c'est vraiment le seul bémol.

Je pense tester d'autres légumes. Il paraît, selon le site Komikku, que les chips de potiron sont très bonnes également.

J'envisage aussi de tester avec du paprika dessus ou bien varier les formes aussi des chips. Ca doit être faisable.

J'envisage également de tester de nouveau des chips au micro-ondes sans ce kit car je sais que c'est possible. Mais ce kit-là, en tout cas, sera rentabilisé car je le trouve vraiment complet, bien pensé et très fonctionnel.

Publicité
Commentaires
C
Très rigolo cet appareil ! Merci de ce bon tuyau...
C
ca fait super envie ! C'est bien croquant ?
L
sympa pour changer des chips de patates à l'apéro !
D
je connaissais déjà l'instrument, mais j'adore complètement le concept de pouvoir faire ses chips !
C
Génial!bravo pour les photos ,elles sont superbes!j'avais jamais regardé une pomme de terre ou une betterave sous cet angle!<br /> un jour j'ai fait des frites avec des patates douces (boi aussi) c'était tres bon!tu devrais essayer les chips!et nous dire...<br /> seul (et gros)bémol pour moi dans ma "nouvelle vie écolo"je n'ai plus de micro onde!!dur dur pour essayer!<br /> merci pour cette recette tres sympa (j'essayerai chez ma voisine!)
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 578
Publicité