Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
1 décembre 2011

Calendrier de l'Avent #1

Cette année, comme les autres années, on ne change pas une équipe qui gagne: je refais un calendrier de l'Avent maison !

Je suis tombée amoureuse de ce sapin assez design en papier vu le site de Sabine et Pierre-Paul:

sapin papier

sapin papier bis

C'est beau non ? D'ailleurs entre parenthèses, ils parlent d'un livre sur les découpages papiers et jouer avec ce matériau pour créer des reliefs etc. Tout à fait le genre de bouquin qui me plaît. Bref, parenthèse fermée.

Donc j'ai voulu reproduire plus ou moins la même chose. Mais bon, vous allez pouvoir constater par vous-mêmes que je suis bien loin d'avoir obtenu un résultat potable.

Déjà, et je me suis dit que le papier n'irait pas mais comme je suis têtue, j'ai foncé tête baissée en prenant mon papier coup de coeur du moment: le papier craft. Trop souple, trop f in, bah oui !

Mais bon, j'ai découpé un patron pour pouvoir former un cône, tout bêtement. J'ai ensuite tracé des cercles que j'ai découpé sur les côtés essentiellement en laissant une petite partie attachée en haut et de même en bas. Voici ce que j'ai obtenu.

DSC02296

Ca ne rend pas du tout pareil, je vous l'accorde ! Mais bon, je me suis lancée, je continue ! Autant aller au bout du truc hein.

Ce que j'aimais chez les sapins blancs c'était leur côté design et leur teinte unie. Ici mon papier n'est pas assez "uniforme"; on voit des plis, on voit qu'il a été manipulé. Pas grave, je vais quand même placer mes bougies leds (pratique, aucun risque d'incendie comme ça) dessous pour voir le rendu.

DSC02298

Mouais ... bon ... ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais ma foi, ils tiendront leur rôle de calendrier pour cette année. Le papier laisse trop passer la lumière, du coup les interstices des cercles ne sont pas mis en valeur du tout. Sans compter que mes bougies leds sont un peu faiblardes.

Une fois les sapins, faits, il a fallu découper des petits ronds dans de jolis papiers avec des motifs de Fifi Mandirac. D'ailleurs cette année cette créatrice de talent nous offre encore un motif par jour du 1 au 24 décembre. Profitez-en c'est par ici le super calendrier de l'Avent Fifi Mandirac ! ;)

Ces petits ronds, on les placera sur les cercles des sapins, vous suivez toujours ? Il suffit de les coller avec du masking tape. On peut ainsi les décoller et les recoller à volonté ! Mais il faut penser à les numéroter ces boules en 2D. Pour cela j'ai sorti des pastilles noires et ai pu écrire sur cette couleur sans aucun souci avec un marqueur Posca.

Enfin, on obtient ceci.

DSC02314

Derrière chaque pastille se cache un message codé pour trouver l'endroit où se trouve le paquet contenant des friandises ou blagues ou autres petits trucs. Ce sont mes enfants qui m'ont demandé de refaire un calendrier avec des énigmes, comme celui de 2009. Les énigmes peuvent être:

* un message codé: par exemple on écrit un mot en prenant la lettre suivante dans l'alphabet. Le mot "réfrigérateur" devient "sfgsjhfsbufvs";

* un rébus avec des petits dessins;

* une devinette: exemple "à bois, à pizza, à pain ou à chaleur tournante" => four;

* des mots avec les lettres mélangées;

* un dessin succinct d'un meuble et une croix est placée à l'endroit où se trouve le sachet; il faut déjà deviner qu'il s'agit du dessin d'un meuble;

* une phrase écrite à l'envers et donc il faut un miroir pour la déchiffrer;

* des mots évocateurs: "tic tac tic tac".

Voici ce que ça donne avec les bougies leds (elles sont pourtant belles ... hi hi hi).

DSC02303

Ca fait plus joli avec les boules en papier. Les interstices ne servent plus à grand chose, pour ne pas dire à rien, mais le contraste des boules sur le papier un peu transparent offre un bel effet.

DSC02315

Avec le miroir derrière, on croirait qu'ils sont 4 :D

DSC02318

DSC02302

Bon mes enfants aiment leurs deux nouveaux compagnons de l'Avent. Enfin je suppose qu'ils aiment surtout les énigmes qu'ils leur offrent avec des surprises à la clé.

Je vous présenterai dans les jours à venir un calendrier beaucoup plus rapide, en quasi totale récup et avec un rendu bien plus joli !

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir. Je suis la sabine des sapins blancs. Oh, c'était une agréable surprise de voir cette idée recrée. C'est vrai que le papier kraft est un peu trop mou pour avoir des sapins raides... mais le résultat final est plein de charme. J'aime beaucoup l'idée des énigmes dans un calendrier de l'avent. J'aurais aimé avoir cette idée lorsque mes enfants étaient petits. Bonne fêtes à venir.
L
J'adore l'idée ! Et ton interprétation du petit sapin de papier en calendrier ...<br /> Les petits énigmes ont bien fonctionné ici, mais cette année j'ai opté pour du tout fait par flemme ...
@
Je vais mettre des exemples tout de suite d'énigmes.<br /> Sinon les chocolats on les planque au jour le jour ;).
M
C'est sympa quand même (le modèle est très chouette)<br /> Tu peux nous donner un exemple d’énigme. Et si tu caches où chez toi les chocolats qu'ils doivent trouver ? (J'ai l'impression que chez moi ils trouveraient les chocolats avant de regarder les énigmes !!!)
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 578
Publicité