Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AnGé FéE çA
AnGé FéE çA
Archives
4 décembre 2011

Concours Créative = Concours Dubitative

concours créative

J'ai hésité longuement à écrire cet article. J'ai longtemps cogité, tout retourné dans ma tête et puis je finis par me lancer.

Le mystère a été "éclairci" sur ma participation au concours Créative. Enfin "éclairci" n'est peut-être pas le mot adéquat.

Mais avant de me lancer dans un speech, je veux dire un grand MERCI à  mes lecteurs qui m'ont envoyé des commentaires très gentils et encourageants sur mon article relatif au concours. Vos petits mots valent bien mieux qu'un lot. J'en sors vraiment gagnante, quelque part, de ce concours.

Alors par quoi commencer ? C'est compliqué.

Septembre ...

Le numéro 1 de Créative Magazine sort dans les kiosques. Je découvre ça au hasard d'un blog. Je parviens à m'en procurer un exemplaire. Ma foi ce magazine me semble intéressant, très dans l'air du temps du "do it yourself". On y retrouve des créations issues de blogs créatifs. Et en prime, un concours est organisé, comme je l'explique dans mon article du concours. Le premier lot est d'une valeur de 1 236 euros tout de même ! Le thème m'inspire et puis en ce moment côté financier ça n'est pas la panacée alors si jamais je pouvais remporter, ne serait-ce qu'un petit lot, ça pourrait être sympa.

Avant d'envoyer ma participation au concours, j'ai envoyé des mails pour avoir des détails sur la réalisation et la date limite. Mails bien reçus et une réponse en retour.

Je ne reviens pas au temps passé sur ma création et l'investissement de toute ma petite famille sur celle-ci. Mes enfants et mon mari m'ont bien encouragée et aidée.

Octobre ...

Le 6 octobre à minuit, c'était la date limite. Dans la dernière heure avant l'heure fatidique, j'envoie 3 fois ma participation. Un message d'erreur me parvient. Zut leur messagerie est peut-être saturée ou bugge. Je ne désespère pas et finis par réussir à envoyer un 4ème mail bien parti, sans aucun retour d'erreur. Ouf !

Quelques jours plus tard, le 9 octobre exactement, m'inquiétant de ne pas avoir de message de retour me confirmant que ma participation a bien été reçue, je demande sur la page FB du magazine si c'est normal et fais part de mon inquiétude. La personne du magazine me répond ceci. Cliquez dessus mais désolée pour la qualité bof-bof.

Echanges Facebook article blog

Ces quelques mots ont suffi à me rassurer. Je me dis, naïvement, que la personne prendra mon inquiétude en compte et ira vérifier si ma participation leur est bien parvenue. Admettons ...

Je guette mes mails, ma boîte aux lettres pour voir si quelque chose se profile à l'horizon. Admettons ...

Fin Octobre ...

Fin octobre, le numéro 2 paraît et à l'intérieur figurent les 5 premières gagnantes du concours. Je n'en suis pas. J'ai une petite pointe de déception, forcément. Toute personne qui participe à un concours, comme au loto d'ailleurs, espère avoir la chance de gagner, sinon elle ne participe pas, on n'est bien d'accord ?

Je me dis que je vais peut-être recevoir un petit lot tout de même.

Sur FB, il y a peu de photos des participations. Pourtant il est annoncé qu'il y aurait eu 153 participations et 83 gagnantes.

Je ne vois toujours rien venir. Je ne suis même pas dans les 83 gagnantes.

Sur FB, ils précisent qu'on peut envoyer par mail notre accord pour que les photos du concours soient diffusées, même si on n'a pas gagné. Je leur écris donc, bêtement, que je les autorise à prendre les photos de ma participation sur mon blog.

C'est là que le concours a pris une tournure assez étrange. Effectivement, à mon message d'accord, on m'a répondu tout simplement que ma participation ne leur était pas parvenue. Etrange mais bon admettons ...

Pourtant je les avais alertés de mon inquiétude sur FB et là on me claque qu'il est trop tard puisque les lots ont été attribués et que ma participation est passée à l'as. Comment est-ce possible ? Mes mails avant l'envoi de ma participation et après concernant mon accord sont tous arrivés sans aucun problème... Mais le plus important, celui qui devait surtout arriver entre leurs mains, a étrangement disparu ... Ca m'interpelle énormément.

Leur réponse m'a fait froid dans le dos et m'a minée je dois l'avouer. Tout ce travail créatif pour finalement des chances de gagner anéanties à zéro par je ne sais quelle erreur de leur part car pour ma part ma participation est bien partie, au bon mail, en bonnes et dûes formes.

Je n’ai pas la prétention de dire que j’aurais remporté le premier prix. Mais je me suis investie énormément dans ce concours et entre le fait de tenter sa chance et de voir ses chances réduites à zéro parce que ma participation a soi disant disparu, avouez qu’il y a un grand fossé.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Figurez-vous que suite à mes échanges par mail, mon message sur FB ci-dessus a aussi étrangement disparu de la circulation. J'ai eu du flair de faire des copies d'écran. Bonne intuition.

En prime, la rédactrice ne s'excuse pas du tout d'une part, mais en plus, elle a eu des propos un peu maladroits. Déjà elle me dit qu'elle soumettra à la direction l'envoi gratuit du numéro 3 Créative mais ça n'est pas sûr du tout que cela soit possible. C'est sympa non de "remporter" un magazine à 4,90 euros au lieu de tenter un lot pouvant aller de minimum 10 euros à 1236 euros c'est trop chouette non ? Elle ajoute tout de même qu'en gros je dois m'estimer heureuse car elle ne propose pas ça à toutes les participantes qui n'ont rien gagné; sauf que pour ma part, je ne rentre même pas dans la catégorie "participantes réelles qui ont perdu" mais plutôt dans la catégorie "participantes virtuelles". Elle ajoute que je suis la seule dans ce cas-là. Comment peuvent-ils en être sûrs si les personnes qui  n'ont rien remporté ne se manifestent pas pour donner leur accord ? Ils s'imaginent, tout comme moi au départ, qu'ils ont perdu et puis c'est tout.

On me fait aussi la morale sur le vocabulaire que j'emploie et sur mon espoir de gagner quelque chose: il ne faut pas dire qu'il s'agit d'un travail mais d'un plaisir, c'est pourtant ce que j'ai écrit dans mon article si je ne m'abuse ... Et puis cette dame me dit aussi qu'il ne faut pas créer pour rafler des lots !!! En 5 ans, j'ai dû participer à 3 concours à tout casser, alors je ne pense pas faire partie de ces personnes qui mettent leur savoir-faire créatif au service de concours; et puis même si c'était le cas, c'est un droit non ? En plus, j'adore car ensuite la petite dame précise qu'elle-même participe à beaucoup de concours créatifs (elle tient aussi un blog créatif)... CQFD. Faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais ... Et puis je rappelle juste comme ça que le magazine vit des créations prises sur les blogs, donc je pense qu'ils gagnent de l'argent avec tout ça ou c'est du pur bénévolat pour le monde créatif ? J'en doute ...

Si en plus elle participe à plein de concours, elle devrait savoir que le réglement d'un concours doit être déposé chez un huissier. Visiblement ici ça n'est absolument pas le cas. Du coup, aucune contestation n'est possible, concernant l'envoi d'une participation. Quant à ma petite expérience, à tous les concours auxquels j'ai participé, je recevais un mail de confirmation de ma participation et je pouvais aussi admirer et consulter les réalisations des autres participants. Ici rien. Peu de personnes gagnantes en parlent sur leur blog et le peu que j'ai pu voir ne parlent que de leur lot; on ne voit pas leur photo réalisée pour le concours. On voit donc 5 photos des premières dans le numéro 2 et sur FB il y a eu 9 photos publiées, toutes dans le même style. Il y en a une d'ailleurs très bien assez recherchée (une réalisation en pâte fimo, originale): j'ai félicité la personne pour sa créativité et elle a répondu qu'elle était déçue de ne rien avoir gagné ... A part ça l'originalité et la créativité faisaient partie des critères ? On n'a pas le même dictionnaire alors ...

Dans l'entre-fait, sur FB, il y avait une partie "discussions" sur le concours et les blogs des fans de la page. Etrangement, elle a disparu. Soi-disant que ça proviendrait de FB, c'est ce qui est répondu à une personne qui demande où est partie la rubrique. Finalement c'est peut-être FB aussi qui a fait disparaître ma participation ? Sait-on jamais ...

Et puis les photos de ma participation, malgré mon accord, n'ont jamais été mises sur la page Créative. Etrange non ?

J'avais fini par demander les coordonnées du directeur pour écrire par courrier pour expiquer tout ça. J'avais tout mis à plat un soir, par écrit. Ca m'a déjà fait du bien dans un premier temps. Mais finalement je n'ai pas envoyé non pas par lâcheté ou crainte, mais tout simplement parce que j'estimais avoir perdu assez de temps et que je n'allais pas en plus gaspiller du papier (la lettre) et des sous (le timbre).

Je ne suis pas une personne embêtante, comme j'ai pu expliquer à la petite dame dans mes mails. Mais là, ça fait trop de choses étranges qui me laissent penser qu'on m'a bien prise pour une abrutie. Je suis gentille mais j'ai des limites.

Je ne souhaite surtout pas recevoir ce magazine dans ma boîte aux lettres et je ne l'achèterai plus. Et puis qu'ils ne s'attendent pas à recevoir non plus à recevoir ma participation à leur 2ème concours "chaussettes de Noël". Vous pouvez tenter si vous voulez. Si vous avez été publié(e) ou allez l'être, je pense que vous aurez toutes vos chances de gagner un lot allant de 18 à 85 euros. Ne vous bilez pas pour la création, envoyez une chaussette toute faite du commerce et banale, ça fera amplement l'affaire je pense ! Et un conseil: demander confirmation de la réception de votre participation si vous ne désirez pas subir le même sort que moi.

J'espère que cette expérience qui me laisse un goût amer fera évoluer les modalités de leurs concours futurs car pour ma part, le premier me laisse très dubitative.

Tant pis, ce n'est pas bien, mais en retour, je fais la publicité, autour de moi, que le magazine mérite. Je me suis même tapé le culot d'aller mettre mon article sur la page FB. Oh je ne me fais pas de bile car toute comme ma participation, comme la rubrique discussions, comme les photos jamais publiées, comme mon message FB, il disparaitra par un coup de baguette magique :D.

Je vous remercie d'avoir eu le courage de tout lire, vraiment merci.

Si vous désirez partager cet article sur votre blog, autour de vous ou sur FB, je vous donne mon accord. Servez-vous !

Publicité
Commentaires
Y
Je viens de rattraper et je suis déçue pour toi : j'espère que ce la ne va pas te décourager, je te trouve vraiment très douée ;-) .<br /> <br /> Je vais tester les cakepops pendant les vacances et tes calendriers de l'Avent sont très chouettes ! <br /> <br /> Pour le concours, clairement, il y a eu magouille... Laisse tomber ! Je n'achèterai pas non plus ce magazine pour t'être solidaire !<br /> <br /> <br /> Bises,
C
Des gros bisous à toi. Que ça ne te décourage surtout pas de continuer. Je te l'ai déjà dit mille fois, mais tu es vraiment très douée, très créative !!<br /> go go go
N
Bravo pour cette mauvaise pub ! Je n'acheterai pas ce magazine ! na ! :)
@
Je vous remercie tous pour vos compliments et vos encouragements.<br /> Stephanie, non aucune réponse. Tout comme pour le dernier mail que je leur avais envoyé. Silence radio. Peut-être ne l'ont-ils pas reçu ...
S
as-tu eu des retours suite à cet article ???<br /> bises
AnGé FéE çA
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 369 578
Publicité